Boîte à outils pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport et la vie associative Stop aux VSS dans le sport et la vie associative

De quoi parle-t’on lorsque l’on parle de violences ?

Les violences à caractère sexuel recouvrent toutes les situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle. Ces violences peuvent prendre diverses formes telles que des propos sexuels ou sexistes, des invitations trop insistantes, du chantage, des menaces, des messages ou images pornographiques, dont résulte une violence qui peut être à la fois verbale, physique et psychologique.

Le harcèlement est un comportement qui se caractérise par une pression, exercée par un individu ou groupe d’individus sur autrui, se traduisant par un comportement insistant et/ou des propos malveillants le plus souvent répétés. Cette situation place ainsi la personne qui en est victime dans une position d’infériorité vis-à-vis du ou des auteurs, tout en ayant une perception dégradée d’elle-même.

Le bizutage correspond aux moments où un individu amène autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants (quelques exemples : amener autrui à se mettre nu, le fait de lui tondre les cheveux, etc) ou à consommer de l’alcool de manière excessive, lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire, sportif et socio-éducatif.

Ces actes de violence sont interdits et punis par la loi. En tant qu’acteur du sport (dirigeant.e, encadrant.e, éducateur.trice, parent, pratiquant.e) vous êtes tenu de dénoncer les faits qui vous sont rapportés ou dont vous pouvez être témoins. Retrouvez les numéros et contacts utiles en bas de page.

Le Réglo’sport, un outil permettant d’identifier les situations de violence

Le Réglo’sport a été développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français. Il reprend le visuel d’une réglette, allant de la couleur verte (situations saines), aux couleurs oranges (situations gênantes et malveillantes), puis rouge (situations de danger).

JPEG - 326.9 ko
Réglo’Sport

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le document ci-dessous, et le diffuser au sein de votre club, ou à vos coéquipier.ères.

PDF - 174 ko
Réglo’sport

Vous êtes victimes ou témoins d’une violence dans le cadre d’une activité sportive, à la FSGT ou dans un autre cadre ?

Signalez-la en écrivant à signal-sport@sports.gouv.fr

Cette adresse mail permet de recueillir tous les témoignages des victimes, et est reliée à la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport. Elle traite les signalements de violences sexuelles, de violences physiques et/ou psychologiques, de propos sexistes, d’emprise, de maltraitances, mais aussi les situations de complicité ou de non-dénonciation.

Qui contacter ? Numéros utiles

En situation d’urgence : 117, ou 114 (numéro national pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler).

Victimes mineur.es :
- 119 « Enfance en danger ».
- 30 20 « Non au harcèlement »
- 30 18 « Non au harcèlement en ligne »

Victimes majeur.es :
- 3919 « Violences Femmes Info »
- 116 006 « France Victimes »
- 06.14.42.01.74 « Comité Éthique et Sport »
- 06.07.45.26.11 « Comité National Contre le Bizutage »

Si vous avez des questions sur ce sujet, souhaitez mettre en place des formations ou des temps de sensibilisation, vous pouvez contacter le comité FSGT 93 :

Alexia Marandel, chargée de développement - amarandel@fsgt93.fr - 01 48 31 12 59

Retrouvez sur ce lien, la boite à outil de la FSGT, pour lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le sport.

Infos pratiques et documents