Projet de pratique sportive pour les personnes en situation de handicap en Palestine

Du 10 au 17 avril 2011, un séjour d’étude en Palestine organisé par le comité FSGT de Seine St Denis tend à confirmer la mise en place d’un projet d’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, dans le cadre d’un pratique partagée avec les valides.

Un certain nombre d’organisations ont pu être rencontrées, essentiellement dans les villes du Nord (Tulkarem, Jenin, Nablus, Ramallah, Kalkilia et une ville du sud, Hébron) : des associations locales, une école pour enfants sourds et muets, des fédérations, des ONG et le consulat de France.
Précisons par ailleurs que la question du handicap et des pratiques partagées ont été abordées avec les différents partenaires (le Ministère de l’éducation, les collectivités territoriales) du projet aujourd’hui durable de formation de formateurs.
Toutes les organisations rencontrées ont affirmé être prêtes à travailler avec la FSGT sur un projet autour du handicap. Il y a une réelle volonté d’aller de l’avant et de construire un projet en fonction des besoins réels émanant de la population concernée.
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut être modeste dans le démarrage de ce projet : démarrer petit et ensuite développer si l’évolution est favorable !

Le projet comporte également une dimension d’échanges puisqu’il est envisagé d’inviter des athlètes handicapés palestiniens dans le cadre du meeting international d’athlétisme handisport de la Seine Saint-Denis en mai 2012.

Échanges internationaux