Retour sur le projet FSGT 93 en Palestine

Du 23 février au 2 mars, une délégation de 9 personnes du comité FSGT 93 s’est rendue en Palestine (à Tulkarem, Jénin et Qalqylia) pour une nouvelle phase des actions de coopération pour le développement du sport pour toutes et tous et des pratiques émancipatrices.

** Diaporama photos en bas de l’article
© Yan Bonnenfant
www.yan-b.com

Le projet du comité FSGT 93 repose sur deux dimensions majeures : le développement d’une EPS de qualité et émancipatrice pour les enfants et les enseignants, et le développement des pratiques sportives partagées entre personnes valides et en situation de handicap.

Côté EPS, l’évolution du projet amène désormais le comité 93 à agir sur les formations de formateurs et de superviseurs. Un stage de formation autour du volley a été organisé à Tulkarem, Jénin et Qualqylia, pour une dizaine d’enseignant.e.s d’EPS, et deux coordonnateurs identifiés (un superviseur et une enseignante d’EPS), chargés d’être les coordonnateurs de l’organisation de challenge sportif dans chaque ville et réaliser par la suite un challenge du sport scolaire des trois villes du Nord. En coopération avec le SNEP 93, trois formateurs-trices français.e.s Géraldine Cabut, Hugo Pontais et Jonathan Alves, jeunes enseignants d’EPS en Seine-Saint-Denis, ont piloté ce stage de formation, accompagnés par une formatrice de formateurs, Claire Pontais. Un séminaire sur l’évaluation et l’accompagnement d’un stage de formation pilote pour des professeurs d’EPS de toute la Palestine a été dispensé par Bruno Cremonesi, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale. Suite aux formations vécues avec le projet de la FSGT soutenu par l’AFD, le Ministère de l’éducation nationale a d’ailleurs décidé de se lancer en autonomie sur la formation de prof d’EPS en handball.

Le projet autour du développement des pratiques partagées arrivait quant à lui sur la fin d’un processus de deux ans avec un groupe d’une quinzaine de stagiaires de Qalqylia et sa région, issu.e.s de structures et d’association médicosociales, formation qui s’est articulée autour de la connaissance des publics, de de la connaissance sur la culture des APSA au préalable de séquences permettant la construction de contenus de pratiques sportives partagées. Aude-Marie Foucaut, maître de conférence à l’université Paris 13 – Bobigny (avec qui le comité FSGT 93 a une convention d’objectifs) et Yohan Massot, chargé de développement au comité, ont animé cette formation, qui s’est finalisée par des projets d’animations sportives préparés intégralement par les stagiaires entre les deux stages d’octobre et février, et dont la réalisation a été effectuée lors de cette mission.

Parallèlement à ces formations, le comité FSGT 93 a saisi ce déplacement pour renforcer ses relations partenariales, tant avec les villes palestiniennes qu’avec le Département de la Seine-Saint-Denis. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Abdel Sadi, Vice-Président, avaient fait le déplacement pour rencontrer les partenaires palestiniens dans les trois villes du Nord (Jénin, Qalqylia et Tulkarem), avec lesquelles le département est en coopération décentralisée et qui permet au comité 93 de mener ces actions depuis 15 ans. Plusieurs rencontres communes ont été organisées avec la délégation du Département de la Seine-Saint-Denis, Clément Rémond, Coprésident du comité 93, et les partenaires palestiniens engagés dans les différentes dimensions du projet, permettant à chaque acteur d’apprécier les effets concrets de cette coopération essentielle pour les droits humains et l’émancipation.

Les suites en 2019

* Du 19 au 27 avril 2019, 6 filles et deux enseignantes du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, se rendront en Palestine dans la continuité des échanges de jeunes « je joue, je rencontre le Monde » organisé par le comité 93 depuis 2016, qui lie la préparation sportive, la rencontre sportive à la rencontre humaine, l’interculturalité, l’acceptation des différence et éduque à la compréhension du conflit.

Retrouvez le film "je joue je rencontre le Monde" : https://vimeo.com/219481261

** A l’étude, accueil d’une équipe de foot palestinienne mi-juin dans le cadre du tournoi de foot féminin FSGT 93 et des actions en marge du Mondial 2019

Galerie

Retour sur le projet de la FSGT 93 en Palestine et le dernier déplacement (...)

RUBRIQUE INTERNATIONAL

  • suiver facebook
  • envoyer twitter
  • Allez sur Instagram !
  • Nos vidéos sur Youtube
  • Retrouvez Snapchat

Agenda