Retour sur les Championnats de France FSGT Natation Hiver 2025 dans le 93 !

Le week-end du 25-26 janvier 2025, la commission natation FSGT 93/95, le comité FSGT 93 et la CFA natation ont organisé les championnats de France d’hiver FSGT. Au total plus de 200 nageurs et nageuses venu.e.s de toute la France ont pu se challenger lors d’un week-end placé sous le signe de la nage et du sport pour tous ! Une compétition aussi importante implique une grande mobilisation des clubs participants. Au total, plus de 50 officiels issus de plus de 20 clubs de toute la France, ont permis d’encadrer l’ensemble de la compétition. C’est grâce à leur mobilisation et à celles des clubs, que plus de 200 nageurs et nageuses en lice ont pu vivre de beaux moments de sport et donner le meilleur d’eux/elles-mêmes dans des conditions optimales. Nous adressons nos sincères remerciements à tous les bénévoles qui ont fait vivre ces championnats. Et nous félicitons tous les participant.e.s pour leurs efforts et leur énergie dépensés durant ces championnats d’hiver.

Résultats de la compétition :

PDF - 342.6 ko
Résultats Championnats de France FSGT Hiver 2025

Revivez la compétition en images ici :
Marie Lopez-Vivanco : https://photos.app.goo.gl/9es4ii5ydt1DGr7j9
Bruno Lévy : https://photos.app.goo.gl/tMdLdR2tERPB5dWe9
Nelcia Saïd Aly : https://photos.app.goo.gl/pQqNXHmPDak9SFpEA

La FSGT est une fédération engagée qui cherche à créer une implication forte des membres de ses clubs, et sur cet aspect, ces championnats de France furent un grand succès. L’engagement des bénévoles de la commission natation 93/95 et de la CFA natation, a été exemplaire durant toute la préparation des championnats, et tout au long du week-end. Cela représente parfaitement l’importance considérable de tous ces bénévoles dans le mouvement sportif français.

Pour accueillir cette compétition exceptionnelle, le département de Seine-Saint-Denis nous a soutenu en nous permettant d’accéder au magnifique et flambant neuf Centre aquatique départemental Annette Kellermann, au parc départemental des sports de Marville à La Courneuve, qui accueillait avec ces championnats de France FSGT hiver, sa première grande compétition nationale. Le soutien du Département s’est aussi illustré par la présence du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, de la conseillère départementale déléguée au sport, Zaïnaba Saïd-Anzum, et de la directrice des sports, Aurélie Gauthier. Madame la Députée Soumya Bourouaha, nous a également fait l’honneur de sa présence. Corinne Peratou et Clément Rémond, co-présidents de la FSGT 93 étaient présents pour ces belles journées de compétition.

Quelques mois après l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en Seine-Saint-Denis, il est essentiel de rappeler l’utilité publique de notre fédération et de ses clubs, dans un contexte départemental où les équipements sportifs et les bassins publics font encore défaut pour être « simplement » dans la moyenne régionale, qui permettrait l’apprentissage de la nage à tous les enfants (aujourd’hui, plus d’un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6e), l’accès du plus grand nombre à la natation sportive, et tendre vers une forme d’égalité républicaine.

PDF - 3.3 Mo
Article du Parisien Championnat de France FSGT Natation Hiver 2025

Ces championnats au-delà de leur réussite sportive furent une occasion supplémentaire pour la FSGT 93 de donner encore plus d’ampleur à sa politique de développement de la natation sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire, avec des organisations de qualité qui font rayonner notre fédération dans tout son ensemble. Ce programme de développement comprend trois compétitions (le rassemblement des jeunes nageurs et la coupe nationale par équipe en 2024, les championnats de France FSGT d’hiver en 2025, et en perspective en juin 2026, les championnats de France FSGT d’été au Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis), en complément de l’organisation annuelle de l’ensemble de nos compétitions départementales, journées qualificatives, rassemblements enfants ados, de Nage ta Seine et de Nage ton Canal. Et avec en perspective en fin de saison, la participation d’une délégation de 8 nageurs et nageuses du 93 aux Jeux Sportifs Mondiaux de la CSIT.

Nous souhaitons conclure en remerciant à nouveau chaleureusement les clubs de natation participants, les officiels, les bénévoles, et en particulier toute la commission 93/95 de natation pour son travail de grande qualité et son implication remarquable.

Natation