A l’occasion de la vivicittà 2022 nous avons eu le plaisir d’inviter des délégations de plusieurs pays qui ont participé à la course. Dans l’objectif de partager du commun sur les questions de sport, de paix et d’échanges interculturels nous avons proposé un workshop sur ces thématique à la Coloc’ de l’Ourcq. Les groupes mixés et composés de membre de chaque délégation ont été mis en réflexion en deux temps avec deux questionnements :
Comment chacune des délégations peut intervenir dans son organisation (...)

Retour sur le Festival du Film Sportif 2019
Jeudi 6 juin, au cinéma Le Méliès de Montreuil, 250 collégien.ne.s de Seine-Saint-Denis étaient réunis pour l’édition 2019 du Festival du Film Sportif : "Le sport univers’ELLES"
Dans la matinée, les jeunes ont assisté au long métrage Battle of the sexes, qui relate l’histoire de la célèbre tenniswoman Billie Jean King et de son combat pour l’égalité des hommes et des femmes dans le tennis, ainsi que sa lutte contre l’homophobie. A l’issue de la projection, les jeunes ont pu échanger sur ces sujets, avec la FSGT 93 et en présence de l’association Femmes Solidaires, lors d’un débat.
Après une courte pause déjeuner, les élèves ont assisté au visionnage des courts métrages qu’ils ont réalisé cette année, avec l’aide de professionnels du cinéma. Les projections de qualités, ont traités du sujet de l’égalité femmes-hommes, du sexisme, des discriminations envers les femmes de manière originale et créative : du reportage, à la comédie musicale en passant par la fable ! Pour récompenser et valoriser l’investissement des collégiens et collégiennes, un collectif coup de cœur, composé de représentants de chaque classe et de quelques adultes accompagnants, se sont réunis une semaine avant le Festival pour déterminer le coup de cœur de chacune des productions. Une cérémonie de remise des coups de cœurs a suivi le visionnage des courts métrages, où les neufs classes ont reçues un trophée, dans une ambiance festive et conviviale !
Le sujet du sexisme et des discriminations dans le sport a été traité de manière remarquable par les élèves de Seine-Saint-Denis, et les productions sont très encourageantes. Elles nourissent le combat pour l’égalité femmes-hommes dans le sport, mené par la FSGT 93 et de nombreux autres acteurs sportifs, associatifs ou institutionnels.
Le comité FSGT 93 remercie l’ensemble des personnes présentes lors du Festival du Film Sportif 2019 : Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Pascale Labbé, conseillère départementale chargée de l’égalité femmes-hommes, Ayodele Ikuesan, athlète spécialiste du sprint et marraine de l’évènement, Fabrice Demazieux de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, Mathieu Bourgouin, directeur des sports de la ville de Montreuil, Karamoko Sissoko, élu au sport de l’EPT Est Ensemble, Carole Gomez, chercheuse à l’IRIS, Marianne Gazeau, présidente de Foot’elles et Eric Florand de la Fondation Alice Milliat.
Merci également aux partenaires de l’évènement : le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la DSDEN, le cinéma Le Méliès de Montreuil, la ville de Montreuil et l’EPT Est Ensemble pour leur soutien et leur collaboration tout au long du projet.
En image, les courts métrages des collégien.ne.s :