Retour sur la Vivicittà 2019

1400 personnes ont participé aux différentes courses de la 18ème édition de la Vivicittà Saint-Ouen, organisée par les nombreux bénévoles de l’USMA athlétisme et club omnisports, le personnel de la ville de Saint-Ouen et la FSGT 93.

Retrouvez ci-dessous tous les résultats et des photos !



Un grand merci à Sylvie et Malik Rachidi et à la ville de Saint-Ouen

Course internationale pour la paix dans le monde et la solidarité, la Vivicittà s’inscrit dans le cadre de la journée internationale du sport au service de la paix et du développement, et se déroule simultanément dans de nombreux pays du Monde donnant lieu à un classement international illustrant l’universalité.

La FSGT 93 a accueilli cette année encore plusieurs délégations internationales : Palestine, Italie, Tunisie, Irlande, dans le cadre des protocoles d’échange établis avec ces pays et ces unions. Le comité de jumelage de la ville de Saint-Ouen accueillait quant à lui la Bulgarie, l’Iralie, l’Angleterre, dont un athlète bulgare présélectionné aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Courir avec le monde a pris tout son sens, d’autant plus que des réfugiés et des migrants des centres d’hébergement d’urgence d’Aulnay (groupe SOS) et d’Aubervilliers (groupe ADOMIA) ont également participé à la course.

Alors que certains construisent des murs et des barrières, le sport et la FSGT construisent des ponts et des passerelles. Thomas Borge disait "la solidarité, c’est la tendresse des peuples". L’humanité n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est fraternelle, qu’elle se mélange et qu’elle accepte toutes les différences.

Italie, Palestine, Irlande, Tunisie et France

Cette année, les participants pouvaient courir en solidarité avec un pays (Japon, Palestine, Saharaoui), en collant sur leur t shirt, un sticker à l’effigie du pays choisi.

Enfin, de nombreuses animations sportives pour toutes et tous et en particulier les enfants, étaient organisées gratuitement par les bénévoles de la FSGT 93 : escalade, parKour, marche nordique, ...

Retrouvez tous les résultats (un grand merci à Hervé et Carole Manuel) :

Excel - 259.5 ko
Résultats Vivicittà 2019

En amont de la course, vendredi 5 avril, un workshop autour du droit universel d’accès au sport et réfugiés, a été organisé par la FSGT 93 et Vià le Monde (centre de ressources du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis), réunissant l’ensemble des délégations, le CDOS, la FSGT, en ateliers mixtes et internationaux ayant permis de dégager des formalisations sur le sujet traité.




Samedi 6 avril, journée internationale du sport au service de la paix et du développement, l’USMA et la FSGT 93 organisaient un temps fort avec toutes les délégations, les bénévoles, les élus... dans la serre municipale de Saint-Ouen, autour du vernissage de l’expo "moment d’existence" réalisée par le photographe Yan Bonnenfant lors du dernier projet de la FSGT 93 en Palestine en février 2019.



Le photographe Yan Bonnenfant, devant des photos de son exposition "Moment d’existence"

L’après-midi les délégations ont participé à un jeu de piste permettant de lier tourisme et échanges interculturels avec les passants. Trois groupes composés chacun des quatre nationalités sont allés à la rencontre des français et étrangers présents sur l’ïle de la cité.

Ils ont aussi pu découvrir un pan de l’histoire de France et de la révolution Française avec la visite de la conciergerie.

Le mot d’ordre de cet après midi était "Aller ensemble à la rencontre de l’autre" et chacun est revenu de ce temps avec un grand sourire, de belles rencontres en tête et la certitude que nos différences sont une vraie richesse.

Retrouvez plus de photos sur nos réseaux sociaux facebook et instagram FSGT 93.

Crédits photos © Louizart & Yan B.
https://www.instagram.com/louizartl...
www.yan-b.com

Galerie

Vivicittà 2019 : le sport pour la paix, la solidarité et l'humanité

Événements

    • Inauguration des locaux FSGT 93 & de la Coloc’ de l’Ourcq

      samedi
      18
      septembre

      13:30
      22:00

      Passerelle Pierre-Simon Girard, Bobigny -

      161 rue de Paris, Bobigny

    Inauguration des locaux FSGT 93 & de la Coloc’ de l’OurcqSamedi 18 septembre 13:30-22:00

    Enfin nous y sommes ! Vous l’attendiez avec impatience, et nous aussi : le Comité FSGT 93 franchit une nouvelle étape et inaugure ses nouveaux locaux et la Coloc de l’Ourcq !
    Nous avons le plaisir de vous inviter Samedi 18 septembre, à l’inauguration de nos nouveaux locaux et de la COLOC’ DE L’OURCQ, concept novateur de coworking sportif situé au bord du Canal de l’Ourcq.
    Ce projet global s’inscrit dans une volonté de répondre au plus près aux besoins des clubs et des habitant.e.s en offrant un lieu (...)

    • ACTIV’ÉTÉ VALBON 2021

      samedi
      10
      juillet

      dimanche
      8
      août

      Parc Georges Valbon -

      55 avenue Waldeck Rochet 93120, La Courneuve.

    ACTIV’ÉTÉ VALBON 2021Du 10 juillet 14:30 au 8 août 19:00

    Tokyo 2020, le Live des Jeux : du 1er au 8 août vivez le sport et la culture, vibrez les Jeux olympiques en plein air !
    Retrouvez nous avec la #FSGT93 jusqu’au 8 août de 14h à 19h au parc Georges Valbon, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021🏆🤺🏊🏽‍♀️🥎🤼‍♂️🏀🤾‍♀️
    Les Jeux se vivent au quotidien en Seine-Saint-Denis, où la FSGT 93, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et les comités/clubs sportifs partenaires, permettent aux habitant.e.s non seulement de suivre les épreuves en (...)

    • ACTIV’ÉTÉ POUDRERIE 2021

      mardi
      13
      juillet

      mercredi
      25
      août

      Parc forestier de la Poudrerie

    ACTIV’ÉTÉ POUDRERIE 2021Du 13 juillet au 25 août

    Activ’été au Parc de la Poudrerie est de retour ! Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue du dispositif. Venez découvrir, partager, pratiquer et progresser tout en vous amusant. Cette année encore, plus de 15 activités physiques, sportives et artistiques animées gratuitement pour les enfants, les jeunes, les familles du département de la Seine-Saint-Denis.
    La FSGT93 vous donne rendez-vous dès le 13 juillet jusqu’au 25 août inclut du lundi au vendredi de 10h30 à 12h puis de 14h à 18h30.
    Tous (...)

    • La caravane sportive et solidaire

      jeudi
      15
      juillet

      dimanche
      5
      septembre

      Seine-Saint-Denis

    La caravane sportive et solidaire est de retour !Du 15 juillet 12:00 au 5 septembre 20:00

    Créée en 2020 et co-organisée par la FSGT 93 et l’UFOLEP 93, la caravane sportive et solidaire revient pour un été 2021 des plus sportifs dans les quartiers de Seine-Saint-Denis !
    Un projet essentiel, humain et fédérateur, dans une période où les inégalités que subissent les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, ont été exacerbées par la crise sanitaire, et où la nécessité de pratiquer des activités physiques, sportives, artistiques et sociales est l’un des enseignements principaux.
    La volonté de la FSGT 93 (...)

  • Programme "Quinzaine de relance des activités FSGT 93"

    Quinzaine des activités FSGT 93 : le programme
    Après une saison décousue ou même inexistante pour certains sportifs et certaines sportives, les clubs FSGT 93 vous proposent de les retrouver à travers des portes ouvertes, compétitions et rencontres entre le 21 juin et le 4 juillet.
    Bagnolet :
    ASGB - Matinée des bénévoles de l’ASGB - Le 26 juin
    ASGB - Gouter du club - Le 2 juillet
    Bobigny :
    Commission + de 50 ans - Walking Foot - le 24 juin
    Drancy :
    ASD - Porte ouverte escalade - Samedi 19 juin (...)

  • Retour sur la 2e édition du Festi’elles 2021

    Samedi 5 juin 2021 s’est déroulée la 2e édition du Festi’elles au parc des Docks de Saint-Ouen. Plus de 500 personnes ont participé à l’événement qui promeut la pratique du sport par les femmes et déconstruit les stéréotypes dans le sport.
    Les participantes et participants ont pu s’essayer sur une dizaine d’activités réparties dans tout le parc. Les familles, enfants comme parents, ont pu découvrir ensemble le football américain, le volley-ball, le baseball, la boxe, le hip hop, l’escalade, le biathlon, le (...)