Retour sur la Vivicittà 2019

1400 personnes ont participé aux différentes courses de la 18ème édition de la Vivicittà Saint-Ouen, organisée par les nombreux bénévoles de l’USMA athlétisme et club omnisports, le personnel de la ville de Saint-Ouen et la FSGT 93.

Retrouvez ci-dessous tous les résultats et des photos !



Un grand merci à Sylvie et Malik Rachidi et à la ville de Saint-Ouen

Course internationale pour la paix dans le monde et la solidarité, la Vivicittà s’inscrit dans le cadre de la journée internationale du sport au service de la paix et du développement, et se déroule simultanément dans de nombreux pays du Monde donnant lieu à un classement international illustrant l’universalité.

La FSGT 93 a accueilli cette année encore plusieurs délégations internationales : Palestine, Italie, Tunisie, Irlande, dans le cadre des protocoles d’échange établis avec ces pays et ces unions. Le comité de jumelage de la ville de Saint-Ouen accueillait quant à lui la Bulgarie, l’Iralie, l’Angleterre, dont un athlète bulgare présélectionné aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Courir avec le monde a pris tout son sens, d’autant plus que des réfugiés et des migrants des centres d’hébergement d’urgence d’Aulnay (groupe SOS) et d’Aubervilliers (groupe ADOMIA) ont également participé à la course.

Alors que certains construisent des murs et des barrières, le sport et la FSGT construisent des ponts et des passerelles. Thomas Borge disait "la solidarité, c’est la tendresse des peuples". L’humanité n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est fraternelle, qu’elle se mélange et qu’elle accepte toutes les différences.

Italie, Palestine, Irlande, Tunisie et France

Cette année, les participants pouvaient courir en solidarité avec un pays (Japon, Palestine, Saharaoui), en collant sur leur t shirt, un sticker à l’effigie du pays choisi.

Enfin, de nombreuses animations sportives pour toutes et tous et en particulier les enfants, étaient organisées gratuitement par les bénévoles de la FSGT 93 : escalade, parKour, marche nordique, ...

Retrouvez tous les résultats (un grand merci à Hervé et Carole Manuel) :

Excel - 259.5 ko
Résultats Vivicittà 2019

En amont de la course, vendredi 5 avril, un workshop autour du droit universel d’accès au sport et réfugiés, a été organisé par la FSGT 93 et Vià le Monde (centre de ressources du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis), réunissant l’ensemble des délégations, le CDOS, la FSGT, en ateliers mixtes et internationaux ayant permis de dégager des formalisations sur le sujet traité.




Samedi 6 avril, journée internationale du sport au service de la paix et du développement, l’USMA et la FSGT 93 organisaient un temps fort avec toutes les délégations, les bénévoles, les élus... dans la serre municipale de Saint-Ouen, autour du vernissage de l’expo "moment d’existence" réalisée par le photographe Yan Bonnenfant lors du dernier projet de la FSGT 93 en Palestine en février 2019.



Le photographe Yan Bonnenfant, devant des photos de son exposition "Moment d’existence"

L’après-midi les délégations ont participé à un jeu de piste permettant de lier tourisme et échanges interculturels avec les passants. Trois groupes composés chacun des quatre nationalités sont allés à la rencontre des français et étrangers présents sur l’ïle de la cité.

Ils ont aussi pu découvrir un pan de l’histoire de France et de la révolution Française avec la visite de la conciergerie.

Le mot d’ordre de cet après midi était "Aller ensemble à la rencontre de l’autre" et chacun est revenu de ce temps avec un grand sourire, de belles rencontres en tête et la certitude que nos différences sont une vraie richesse.

Retrouvez plus de photos sur nos réseaux sociaux facebook et instagram FSGT 93.

Crédits photos © Louizart & Yan B.
https://www.instagram.com/louizartl...
www.yan-b.com

Galerie

Vivicittà 2019 : le sport pour la paix, la solidarité et l'humanité

Événements

    • ACTIV’ÉTÉ VALBON 2020

      jeudi
      16
      juillet

      vendredi
      7
      août

      Parc Georges Valbon, La Courneuve

    ACTIV’ÉTÉ VALBON 2020Du 16 juillet au 7 août

    Venez pratiquez de nombreuses activités sportives et artistiques cet été au parc Georges Valbon !
    Animées par de nombreux comités et acteurs sportifs du département de Seine-Saint-Denis et coordonnées par la FSGT 93, les activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, du mardi au dimanche, de 14h30 à 19h sur la période du 16 juillet au 7 août.
    Le 7 août, c’est journée challenge : compose ton équipe sur place et affronte les autres groupes sur les activités... pour gagner la coupe !
    Les groupes (...)

    • ACTIV’ÉTÉ LA POUDRERIE 2020

      jeudi
      16
      juillet

      mercredi
      26
      août

      Parc forestier de La Poudrerie, Vaujours

    ACTIV’ÉTÉ LA POUDRERIE 2020Du 16 juillet au 26 août

    Activ’été au Parc de la Poudrerie revient ! Venez découvrir et pratiquer plus de 15 activités physiques, sportives et artistiques animées gratuitement pour les enfants, les jeunes, les familles du département de la Seine-Saint-Denis. Retrouvez la plaquette de présentation du dispositif :
    Structures jeunesse, d’insertion, médico-sociales, familles, centres de loisirs, maisons autonomie, EHPAD... Dès le 16 juillet et jusqu’au 26 août inclus, le dispositif vous accueille du lundi au vendredi de 10h30 à (...)

  • Retour sur la Soirée des champions FSGT 93 2020

    C’était le 27 février 2020 au conservatoire de Noisy-le-Sec : 180 personnes assistaient à la fusion des créations humaines que sont l’art et le sport, orchestrée par la FSGT 93 et l’ensemble Sequenza 9.3
    Retrouvez toutes les photos ICI
    La Soirée des champions FSGT 93 a été conçue pour valoriser les activités de compétition et nos sportives-fs les plus performant-e-s
    Des parrains et marraine de haut niveau étaient présent-e-s pour mettre à l’honneur nos jeunes (et moins jeunes !) talents
    Une 9e Soirée (...)

  • Revivez la participation de la délégation FSGT 93 à la course internationale d’Armagh (IRL)

    Revivez en vidéo le déplacement de notre sélection départementale d’athlétisme FSGT 93 à la course internationale d’Armagh en Irlande. C’était du 12 au 15 février 2020, et la vidéo est produite par une de nos jeunes athlètes prometteuses, Marina Gicquel de l’ ES Stains athlétisme !
    Chaque année, une délégation de la FSGT de Seine-Saint-Denis participe à la course sur route la plus rapide du Monde à Armagh (IRL). Sélectionné-e-s sur leurs résultats à la Vivicittà (course pour la paix dans le Monde), les (...)

    • Rencontres départementales de l’Observatoire des violences envers les femmes

      jeudi
      5
      mars

      09:00
      16:00

      Bourse du travail - Bobigny

    Journée de rencontre dédiée aux violences envers les femmes dans le sportJeudi 5 mars 09:00-16:00

    Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’observatoire des violences faites aux femmes ont le plaisir de vous convier à la 18ème Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le 5 mars 2020 à la Bourse du travail de Bobigny, dont le thème cette année est « Violences sexistes et sexuelles dans le sport - Agir et prévenir ». Depuis décembre 2019, ce sujet est enfin abordé avec l’importance qu’il nécessite : le (...)

  • Clubs FSGT : candidatez aux trophées club + du CNOSF

    Le CNOSF lance les « Trophées Club +, bien plus que du sport ». Dans le prolongement de notre action importante visant à valoriser le rôle de la vie associative fédérée et des fédérations affinitaires et multisports en particulier, la FSGT ne peut que soutenir cette démarche.
    Déposez votre candidature avant samedi 29 février.
    POUR CANDIDATER, C’EST ICI
    Six catégories seront récompensées :
    1. développement durable, 2. santé, 3. accompagnement éducatif, 4. valeurs et citoyenneté, 5. intégration (inclusion (...)