Nage ta Seine revient pour une 2ᵉ édition !

JPEG - 5.8 Mo
Nage ta Seine revient pour une 2e édition !

Après le succès de la première édition, Nage ta Seine fait son grand retour ! Bien plus qu’une simple compétition de nage en eau libre, cet événement unique vous promet une journée festive, sportive et pleine de surprises. Rendez-vous samedi 6 septembre 2025 à L’Île-Saint-Denis. Cette édition 2025 de Nage ta Seine se tiendra à l’occasion de l’inauguration du village olympique, un moment fort inscrit dans l’héritage des Jeux, qui met en lumière la dynamique sportive portée par le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Prêt·e à relever le défi ?

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Pour que chacun puisse trouver sa course idéale, plusieurs distances seront au programme. Les plus audacieux s’attaqueront aux 3 000 m ou aux 1 500 m ; ceux qui préfèrent un défi plus accessible pourront se lancer sur les parcours de 250 m ou 500 m.

Impossible d’imaginer Nage ta Seine sans sa légendaire course de bouées, un moment inoubliable et plein de bonne humeur à vivre en famille ou entre amis, avec des fous rires garantis !

Les enfants seront aussi à l’honneur avec des ateliers d’initiation à la nage, encadrés par des maîtres-nageurs sauveteurs, de 11h à 16h. L’occasion pour eux de découvrir l’eau libre en toute sécurité et de s’habituer à la nature environnante.

Découvrez le programme complet de cette deuxième édition !

Retrait du kit de participation à partir de 11h00, samedi 6 septembre 2025.

Début des courses :

  • 1 500 m et 3 000 m : 14h
  • 250 m et 500 m : 14h30
  • Course de bouées : 15h00

Résultats et remise des récompenses à partir de 15h45.

Et ce n’est pas tout ! La journée sera rythmée par de nombreuses animations dès le matin :

  • À 11h, ouverture du village et du forum des associations, avec de nombreuses animations prévues.
  • À midi, profitez d’un food truck et d’un pique-nique géant pour partager un moment convivial en famille ou entre amis.
  • À 13h, participez à l’inauguration officielle du village olympique, avec la présence d’élus et de nombreux partenaires institutionnels.

Tout au long de la journée, le village sportif prendra vie grâce aux animations proposées par la ville de L’Île-Saint-Denis, les associations locales, et le comité FSGT 93, qui vous inviteront à découvrir le karaté, l’escalade, le judo, le handball, le basket, le kayak, le football et bien d’autres disciplines !

Rejoignez la course dès maintenant !

Les inscriptions sont désormais ouvertes au tarif associatif de 10€.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Tous les détails sont précisés dans le règlement, que vous pouvez consulter dans le document ci-dessous.

PDF - 2.5 Mo
RÈGLEMENT NTS 2025
PDF - 786.4 ko
AUTORISATION PARENTALE NTS

Rejoignez notre équipe de bénévoles en remplissant ce formulaire.

Réservez votre samedi 6 septembre 2025 et plongez avec nous dans cette aventure sportive et festive !

Découvrez la 1ère édition de Nage ta Seine en vidéo

INFORMATIONS PRATIQUES :

Ce qu’il faut savoir pour participer :

Seules les personnes sachant nager pourront s’inscrire à Nage ta Seine et tous les mineurs devront fournir une autorisation parentale.

À noter que toutes les courses sont ouvertes aux athlètes en situation de handicap

Un certificat médical obligatoire sera demandé aux non-licenciés.

Le retrait du kit de participation :
Le kit de participation sera remis uniquement au participant concerné, sur présentation d’une pièce d’identité. Ce kit devra être retiré sur le village de l’événement le jour de la compétition à partir de 11h. Aucun envoi postal ni retrait anticipé ne sera possible

Équipements autorisés pour la nage
Les participants sont autorisés à utiliser une combinaison, des lunettes de piscine ou un masque.
Équipements interdits pour la nage
L’utilisation de palmes, d’accessoires de flottaison et de tuba est strictement interdite.

Comment puis-je me rendre sur le site ?

Nous vous recommandons de venir en transports en commun, à vélo, en covoiturage, ou de vous faire déposer par un proche.

Des racks à vélo seront disponibles gratuitement sur le village.

Vous pouvez accéder au site de la course via les lignes de métro 13 et 14, ou bien par les lignes de bus 137, 237, 277, 166 et177.

Adresse : 9 quai du Châtelier, 93450 L’Île-Saint-Denis

Événements

  • Nage ta Seine 2026 : une troisième édition record au cœur du village Olympique

    Dimanche 6 septembre, 290 nageuses, nageurs et participant·es à l’aquathlon se sont retrouvé·es à L’Île-Saint-Denis pour la troisième édition de Nage ta Seine. Un nouveau record de participation pour l’événement !
    290 PARTICIPANT·ES DANS LA SEINE
    Organisé par la FSGT 93 avec le soutien de ses partenaires, Nage ta Seine a une nouvelle fois permis à des pratiquant·es aux profils très différents de se mesurer au fleuve.
    Les épreuves se sont enchaînées toute la matinée dans une ambiance sportive et conviviale. (...)

  • Toutes les informations pour Nage ta Seine 2026

    Prêt·es à plonger dans la Seine pour la 3e édition de Nage ta Seine ? Le guide du nageur et de la nageuse est là !
    Vous retrouverez toutes les informations pratiques pour vivre une expérience incroyable dans le document ci-dessous : horaires, parcours, sécurité et services sur place.
    Découvrez les plans des différents distances de nage en eau libre et de l’aquathlon, dans le document ci-dessous.
    Tous les résultats seront accessibles après la course, en cliquant sur les liens ci-dessous : 250 m 500 (...)

  • Nage ton Canal 2026 : une 9e vague populaire et festive !

    Samedi 22 août 2026, 338 participantes et participants ont plongé dans le canal de l’Ourcq, place de la Pointe à Pantin, à l’occasion de la 9e édition de Nage ton Canal, pour une nouvelle journée de sport populaire et de baignade urbaine sur le canal de l’Ourcq.
    DES ÉPREUVES POUR TOUS LES GOÛTS
    Du 250 m au 5 000 m, cinq distances de nage en eau libre permettaient à chacun·e de choisir son défi. Les plus polyvalent·es ont pu s’élancer sur les deux formats d’aquathlon, mêlant nage et course à pied.
    Et (...)

    • Activ’été 2026 - Parc de la Poudrerie

      mercredi
      8
      juillet

      mercredi
      19
      août

    Activ’été 2026 - Parc de la Poudrerie Du 8 juillet au 19 août

    LA JOURNÉE CHALLENGE AURA LIEU LE MERCREDI 29 JUILLET ET MERCREDI 19 AOUT Présentez-vous en équipe de 5 ou tout seul, ou en duo nous vous trouverons une équipe sur place. Relevé des défis, et remportez des points ! Remise des récompenses à 16h00 ;
    Venez pratiquer du sport tout l’été grâce à Sport Plaisir 93 et la FSGT 93 !
    Une quinzaine d’activités en accès libre tout l’été au Parc de la Poudrerie à Vaujours.
    Inscriptions : cliquez ici
    Quand ? Du 8 juillet au 19 août 2026 Les activités seront ouvertes de (...)

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      jeudi
      13
      août

      12:00
      12:00

      Dugny - Les 4 Tours

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      mercredi
      19
      août

      12:00
      12:00

      Rosny-sous-Bois - Pré-gentil

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      samedi
      22
      août

      12:00
      12:00

      Pantin - Place de la Pointe (Nage ton Canal)

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      lundi
      10
      août

      12:00
      12:00

      Romainville - Bas Pays

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      mardi
      11
      août

      12:00
      12:00

      L’Île-Saint-Denis - Maurice-Thorez

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      mercredi
      12
      août

      12:00
      12:00

      Bobigny - L’Abreuvoir

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      mercredi
      5
      août

      12:00
      12:00

      La Courneuve - L’orme seul

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      jeudi
      6
      août

      12:00
      12:00

      Villetaneuse - Maurice Grandcoing

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      vendredi
      7
      août

      12:00
      12:00

      Rosny-sous-Bois - Pré gentil

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      samedi
      8
      août

      12:00
      12:00

      Noisy-le-Sec - Trois Bonnets

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      vendredi
      31
      juillet

      12:00
      12:00

      Pantin - Courtillères

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      samedi
      1er
      août

      12:00
      12:00

      Stains - Marcel Pointet

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      lundi
      3
      août

      12:00
      12:00

      Aubervilliers - Francis de Pressensé

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      mardi
      4
      août

      12:00
      12:00

      Dugny - Langevin

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      lundi
      27
      juillet

      12:00
      12:00

      Romainville - Gagarine

    • Caravane Sportive et Solidaire 2026

      mercredi
      29
      juillet

      12:00
      12:00

      Stains - Lurçat-Boin

    Caravane Sportive et Solidaire 2026Jeudi 13 aoûtMercredi 19 aoûtSamedi 22 aoûtLundi 10 aoûtMardi 11 aoûtMercredi 12 aoûtMercredi 5 aoûtJeudi 6 aoûtVendredi 7 aoûtSamedi 8 aoûtVendredi 31 juilletSamedi 1er aoûtLundi 3 aoûtMardi 4 aoûtLundi 27 juilletMercredi 29 juillet

    La Caravane Sportive et Solidaire revient en 2026 !

    Gratuite et ouverte à toutes et tous, elle parcourt les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis pour proposer des activités sportives, festives et conviviales, en direction des habitant·es, notamment les publics discriminés et celles et ceux qui ne partent pas en vacances.

    Sans inscription, il suffit de venir sur place pour partager un moment d’énergie, de lien social et de sport en plein air !

    • Nage ton Canal 2026

      samedi
      22
      août

      12:00
      12:00

      Place de la Pointe - Pantin

    Nage ton Canal 2026 : les inscriptions sont ouvertes ! Samedi 22 août

    Samedi 22 août 2026, rendez-vous à Pantin pour la 9e édition tant attendue de Nage ton Canal ! Un événement emblématique célébrant la nage en eau libre dans un cadre naturel d’exception.
    CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
    Cette année, 8 épreuves rythmeront la journée, avec des formats variés pour tous les niveaux : Cinq courses de nage en eau libre sont proposées : 250 m, 500 m, 1 500 m, 3 000 m et jusqu’à 5 000 m. Pour corser un peu les choses, deux aquathlons seront également au rendez-vous : 500 m de nage (...)