Les assises de la FSGT à Marseille lancent la conquête des jours heureux

Un grand merci à toutes et tous d’avoir pris part aux 6èmes Assises nationales et internationales du sport populaire qui se sont déroulées à Marseille du 14 au 17 mai dernier, avec pour objectif commun : construire le sport associatif et la FSGT de demain.

Près de 25 personnes du comité FSGT de Seine-Saint-Denis y ont participé, des dirigeants bénévoles et des sportifs de nos clubs (Neuilly-sur-Marne PGA, Noisy-le-Sec athlétisme, Noisy-le-Grand escalade, USMA Saint-Ouen, ES Stains, Pantin, ASG Bagnolet...) et des dirigeants du comité. Les élus en charge du sport des villes de Tremblay-en-France et de La Courneuve ont également participé aux travaux dans le cadre d’une formation soutenue par le CIDEFE, faisant au passage la délégation de Seine-Saint-Denis la plus importante. 18 délégations internationales venant de 4 continents différents étaient également présentes, dont les pays avec lesquels le comité FSGT 93 entretient des échanges et des relations internationales (Japon, Palestine, Corée du Sud, Algérie, Italie). Il ne manquait que l’Irlande.

A la conquête des jours heureux  ; telle était la devise de ces Assises. Durant ces quatre jours, pas moins de 450 personnes se sont réunies quotidiennement pour partager des expériences, se confronter à des connaissances, et débattre pour un projet de société tourné vers le bien être, l’émancipation, le mieux vivre ensemble.
Persuadée que ces APS sont essentielles au développement humain, la FSGT ne se résigne pas. Ces Assises ont fait la démonstration que la richesse ne se construit pas que dans l’économie, elle est avant tout sociale et associative.
Nos militant(e)s repartent de Marseille avec l’énergie et l’envie de continuer à inventer des contenus d’activités physiques et sportive adaptés aux besoins de la population.

Retrouvez toutes les retombées médias de ces Assises sur http://www.80ans.fsgt.org

Le comité FSGT 93 tient à partager ce petit mot de Michel Cremonesi, formateur et dirigeant à la FSGT 13 et à la ligue PACA :

"Par ce temps fort partagé la FSGT a montré son engagement, sa force de cohésion , sa résistance face au sport marchand. Elle a montré sa capacité à se rassembler. Elle a su créer les conditions pour co construire un nouveau projet politique sportif partagé par tous. La FSGT va poursuivre à présent son travail de concrétisation de ce projet. Il est une alternative optimiste face aux innombrables discours déclinistes, moroses et résignés qu’on entend souvent ici ou là. Nous pouvons dans le domaine sportif qui est le notre contribuer, faciliter et favoriser le retour de jours heureux.
Hier nous disions :"fier de notre passé", c’est vrai mais nous pouvons dire aussi aujourd’hui "fier de notre présent" et souhaiter que cette fierté là soit éprouvée par un plus grand nombre dans le futur.
Merci pour ce partage."

Événements

  • Retour en images et en récit sur l’inauguration des nouveaux locaux

    Un nouveau chapitre de l’histoire du comité FSGT 93 s’est ouvert samedi 18 septembre 2021, avec l’inauguration de nos nouveaux locaux et de la Coloc’ de l’Ourcq. Retrouvez ci-dessous le récit de cette journée historique !
    Retrouvez toutes les photos de l’évènement ici en CLIQUANT ICI et en CLIQUANT LÀ
    L’évènement a démarré par le café gourmand des bénévoles, pour les remercier de leur implication quotidienne pour développer les pratiques sportives de la FSGT en Seine-Saint-Denis, et pour leur présenter leur (...)

    • Inauguration des locaux FSGT 93 & de la Coloc’ de l’Ourcq

      samedi
      18
      septembre

      13:30
      22:00

      Passerelle Pierre-Simon Girard, Bobigny -

      161 rue de Paris, Bobigny

    Inauguration des locaux FSGT 93 & de la Coloc’ de l’OurcqSamedi 18 septembre 13:30-22:00

    Enfin nous y sommes ! Vous l’attendiez avec impatience, et nous aussi : le Comité FSGT 93 franchit une nouvelle étape et inaugure ses nouveaux locaux et la Coloc de l’Ourcq !
    Nous avons le plaisir de vous inviter Samedi 18 septembre, à l’inauguration de nos nouveaux locaux et de la COLOC’ DE L’OURCQ, concept novateur de coworking sportif situé au bord du Canal de l’Ourcq.
    Ce projet global s’inscrit dans une volonté de répondre au plus près aux besoins des clubs et des habitant.e.s en offrant un lieu (...)

    • ACTIV’ÉTÉ VALBON 2021

      samedi
      10
      juillet

      dimanche
      8
      août

      Parc Georges Valbon -

      55 avenue Waldeck Rochet 93120, La Courneuve.

    ACTIV’ÉTÉ VALBON 2021Du 10 juillet 14:30 au 8 août 19:00

    Tokyo 2020, le Live des Jeux : du 1er au 8 août vivez le sport et la culture, vibrez les Jeux olympiques en plein air !
    Retrouvez nous avec la #FSGT93 jusqu’au 8 août de 14h à 19h au parc Georges Valbon, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021🏆🤺🏊🏽‍♀️🥎🤼‍♂️🏀🤾‍♀️
    Les Jeux se vivent au quotidien en Seine-Saint-Denis, où la FSGT 93, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et les comités/clubs sportifs partenaires, permettent aux habitant.e.s non seulement de suivre les épreuves en (...)

    • ACTIV’ÉTÉ POUDRERIE 2021

      mardi
      13
      juillet

      mercredi
      25
      août

      Parc forestier de la Poudrerie

    ACTIV’ÉTÉ POUDRERIE 2021Du 13 juillet au 25 août

    Activ’été au Parc de la Poudrerie est de retour ! Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue du dispositif. Venez découvrir, partager, pratiquer et progresser tout en vous amusant. Cette année encore, plus de 15 activités physiques, sportives et artistiques animées gratuitement pour les enfants, les jeunes, les familles du département de la Seine-Saint-Denis.
    La FSGT93 vous donne rendez-vous dès le 13 juillet jusqu’au 25 août inclut du lundi au vendredi de 10h30 à 12h puis de 14h à 18h30.
    Tous (...)

    • La caravane sportive et solidaire

      jeudi
      15
      juillet

      dimanche
      5
      septembre

      Seine-Saint-Denis

    La caravane sportive et solidaire est de retour !Du 15 juillet 12:00 au 5 septembre 20:00

    Créée en 2020 et co-organisée par la FSGT 93 et l’UFOLEP 93, la caravane sportive et solidaire revient pour un été 2021 des plus sportifs dans les quartiers de Seine-Saint-Denis !
    Un projet essentiel, humain et fédérateur, dans une période où les inégalités que subissent les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, ont été exacerbées par la crise sanitaire, et où la nécessité de pratiquer des activités physiques, sportives, artistiques et sociales est l’un des enseignements principaux.
    La volonté de la FSGT 93 (...)

  • Programme "Quinzaine de relance des activités FSGT 93"

    Quinzaine des activités FSGT 93 : le programme
    Après une saison décousue ou même inexistante pour certains sportifs et certaines sportives, les clubs FSGT 93 vous proposent de les retrouver à travers des portes ouvertes, compétitions et rencontres entre le 21 juin et le 4 juillet.
    Bagnolet :
    ASGB - Matinée des bénévoles de l’ASGB - Le 26 juin
    ASGB - Gouter du club - Le 2 juillet
    Bobigny :
    Commission + de 50 ans - Walking Foot - le 24 juin
    Drancy :
    ASD - Porte ouverte escalade - Samedi 19 juin (...)