La caravane sportive et solidaire

La FSGT 93 et l’UFOLEP 93, se sont associés afin de porter un projet itinérant d’activités sportives et culturelles de proximité en milieu ouvert dans les quartiers de la Seine-Saint-Denis.
Jeudi 23 juillet, cité Hector Berlioz - BOBIGNY Samedi 25 juillet, cité de la Renardière - NOISY-LE-SEC (...)

| Evénement ouvert à tous

La FSGT 93 et l’UFOLEP 93, se sont associés afin de porter un projet itinérant d’activités sportives et culturelles de proximité en milieu ouvert dans les quartiers de la Seine-Saint-Denis.

Jeudi 23 juillet, cité Hector Berlioz - BOBIGNY
Samedi 25 juillet, cité de la Renardière - NOISY-LE-SEC
Mercredi 29 juillet, quartier La Noue Caillet - BONDY
Jeudi 30 juillet, quartier du Moulin Neuf - STAINS
Samedi 1er août, le 140 - NOISY-LE-SEC
Vendredi 7 août, quartier Francs Moisins - SAINT-DENIS
Dimanche 9 août - VILLETANEUSE

La question de la mobilité des publics, du maillage du territoire et le croisement des approches autour de sport et de la culture, restent un enjeu en matière d’accès et de démocratisation aux pratiques sportives et artistiques. Notre volonté est de pouvoir modestement rassembler les énergies du territoire et aller au-devant des habitant.e.s, tout en les incitant à poursuivre l’expérience pour s’inscrire dans les pratiques proposées au cours de l’été, en club et également dans une perspective de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

En partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’appel à projets du bel été solidaire, l’objectif est de contribuer à une pratique intergénérationnelle, inclusive et populaire. La caravane sportive et solidaire porte l’ambition de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, et de recoudre le tissu social en réarticulant les publics et les acteurs locaux des territoires.

Aller vers les habitant.e.s, les faire pratiquer ensemble avec une entrée rapide par le jeu, retrouver le collectif et créer des passerelles avec les dispositifs départementaux (Valbon, Marville, Poudrerie, Forêt de Bondy…) et les clubs locaux pour pérenniser la pratique sportive du plus grand nombre.

Dans une période sanitaire et sociale incertaine et précaire, où les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis sont durement touchés, le projet de la caravane sportive et solidaire contribuera à sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé, lutter contre la sédentarité et prévenir la perte d’autonomie.
Une attention particulière sera portée à la pratique sportive des filles et des femmes.

Deux à trois sessions d’activités physiques, sportives et artistiques par semaine organisées pendant 4h avec des horaires allant potentiellement en fonction des sites jusqu’à 19h00.
Du 23 juillet au 15 août INCLUS et le 29 août à Pantin, place de la pointe pour une clôture festive.
Dans les quartiers défavorises (QPV) situés sur l’ensemble du département, avec une répartition sur les quatre EPT (Est Ensemble, Plaine Commune, Grand Paris Grand Est, Paris Terre d’Envol). L’idée est bien de rassembler et agglomérer les volontés et les énergies pour aller au-devant des publics.

VOUS ÊTES INVITÉS À PARTICIPER AVEC NOUS À CET ÉVÉNEMENT

1. Si votre collectivité / structure souhaite nous accueillir
2. Si votre collectivité / association / entreprise souhaite proposer une activité.

Veuillez nous contacter par mail :
caravanesportiveetsolidaire@gmail.com

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires, et convenir des modalités techniques et de prise en charge de votre participation. Comptant vivement sur votre participation indispensable à la réussite de cet évènement solidaire, nous vous prions d’agréer, chers partenaires, nos meilleures salutations.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même la seule chose qui ne se soit jamais produite. » Margaret Mead

CONTACTS :
Deux fédérations affinitaires association loi 1901
Comité départemental UFOLEP 93 Robert TURGIS 0674259087
Comité départemental FSGT 93 Clément REMOND 0621484250

Événements

    • La caravane sportive et solidaire

      jeudi
      23
      juillet

      samedi
      29
      août

    La caravane sportive et solidaireDu 23 juillet 09:29 au 29 août 10:29

    La FSGT 93 et l’UFOLEP 93, se sont associés afin de porter un projet itinérant d’activités sportives et culturelles de proximité en milieu ouvert dans les quartiers de la Seine-Saint-Denis.
    Jeudi 23 juillet, cité Hector Berlioz - BOBIGNY Samedi 25 juillet, cité de la Renardière - NOISY-LE-SEC Mercredi 29 juillet, quartier La Noue Caillet - BONDY Jeudi 30 juillet, quartier du Moulin Neuf - STAINS Samedi 1er août, le 140 - NOISY-LE-SEC Vendredi 7 août, quartier Francs Moisins - SAINT-DENIS Dimanche 9 (...)

    • ACTIV’ÉTÉ VALBON 2020

      jeudi
      16
      juillet

      vendredi
      7
      août

      Parc Georges Valbon, La Courneuve

    ACTIV’ÉTÉ VALBON 2020Du 16 juillet au 7 août

    Venez pratiquez de nombreuses activités sportives et artistiques cet été au parc Georges Valbon !
    Animées par de nombreux comités et acteurs sportifs du département de Seine-Saint-Denis et coordonnées par la FSGT 93, les activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, du mardi au dimanche, de 14h30 à 19h sur la période du 16 juillet au 7 août.
    Le 7 août, c’est journée de grand challenge : compose ton équipe sur place et affronte les autres groupes sur les activités... pour gagner la coupe !
    Les (...)

    • ACTIV’ÉTÉ LA POUDRERIE 2020

      jeudi
      16
      juillet

      mercredi
      26
      août

      Parc forestier de La Poudrerie, Vaujours

    ACTIV’ÉTÉ LA POUDRERIE 2020Du 16 juillet au 26 août

    Activ’été au Parc de la Poudrerie revient ! Venez découvrir et pratiquer plus de 15 activités physiques, sportives et artistiques animées gratuitement pour les enfants, les jeunes, les familles du département de la Seine-Saint-Denis. Retrouvez la plaquette de présentation du dispositif :
    Structures jeunesse, d’insertion, médico-sociales, familles, centres de loisirs, maisons autonomie, EHPAD... Dès le 16 juillet et jusqu’au 26 août inclus, le dispositif vous accueille du lundi au vendredi de 10h30 à (...)

  • Retour sur la Soirée des champions FSGT 93 2020

    C’était le 27 février 2020 au conservatoire de Noisy-le-Sec : 180 personnes assistaient à la fusion des créations humaines que sont l’art et le sport, orchestrée par la FSGT 93 et l’ensemble Sequenza 9.3
    Retrouvez toutes les photos ICI
    La Soirée des champions FSGT 93 a été conçue pour valoriser les activités de compétition et nos sportives-fs les plus performant-e-s
    Des parrains et marraine de haut niveau étaient présent-e-s pour mettre à l’honneur nos jeunes (et moins jeunes !) talents
    Une 9e Soirée (...)

  • Revivez la participation de la délégation FSGT 93 à la course internationale d’Armagh (IRL)

    Revivez en vidéo le déplacement de notre sélection départementale d’athlétisme FSGT 93 à la course internationale d’Armagh en Irlande. C’était du 12 au 15 février 2020, et la vidéo est produite par une de nos jeunes athlètes prometteuses, Marina Gicquel de l’ ES Stains athlétisme !
    Chaque année, une délégation de la FSGT de Seine-Saint-Denis participe à la course sur route la plus rapide du Monde à Armagh (IRL). Sélectionné-e-s sur leurs résultats à la Vivicittà (course pour la paix dans le Monde), les (...)

    • Rencontres départementales de l’Observatoire des violences envers les femmes

      jeudi
      5
      mars

      09:00
      16:00

      Bourse du travail - Bobigny

    Journée de rencontre dédiée aux violences envers les femmes dans le sportJeudi 5 mars 09:00-16:00

    Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’observatoire des violences faites aux femmes ont le plaisir de vous convier à la 18ème Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le 5 mars 2020 à la Bourse du travail de Bobigny, dont le thème cette année est « Violences sexistes et sexuelles dans le sport - Agir et prévenir ». Depuis décembre 2019, ce sujet est enfin abordé avec l’importance qu’il nécessite : le (...)