La caravane sportive et solidaire

La FSGT 93 et l’UFOLEP 93, se sont associés afin de porter un projet itinérant d’activités sportives et culturelles de proximité en milieu ouvert dans les quartiers de la Seine-Saint-Denis.

https://www.youtube.com/watch?v=vj2GXsWXPZc

Collectivités, accueillez la caravane sportive et solidaire, contactez nous :

caravanesportiveetsolidaire@gmail.com
Comité départemental FSGT 93 Clément REMOND 0621484250
Comité départemental UFOLEP 93 Robert TURGIS 0674259087

Jeudi 23 juillet, cité Hector Berlioz - BOBIGNY
Samedi 25 juillet, cité de la Renardière - NOISY-LE-SEC
Mercredi 29 juillet, quartier La Noue Caillet - BONDY
Jeudi 30 juillet, quartier du Moulin Neuf - STAINS
Samedi 1er août, le 140 - NOISY-LE-SEC
Vendredi 7 août, quartier Francs Moisins - SAINT-DENIS
Dimanche 9 août - VILLETANEUSE

La question de la mobilité des publics, du maillage du territoire et le croisement des approches autour de sport et de la culture, restent un enjeu en matière d’accès et de démocratisation aux pratiques sportives et artistiques. Notre volonté est de pouvoir modestement rassembler les énergies du territoire et aller au-devant des habitant.e.s, tout en les incitant à poursuivre l’expérience pour s’inscrire dans les pratiques proposées au cours de l’été, en club et également dans une perspective de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

En partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’appel à projets du bel été solidaire, l’objectif est de contribuer à une pratique intergénérationnelle, inclusive et populaire. La caravane sportive et solidaire porte l’ambition de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, et de recoudre le tissu social en réarticulant les publics et les acteurs locaux des territoires.

Aller vers les habitant.e.s, les faire pratiquer ensemble avec une entrée rapide par le jeu, retrouver le collectif et créer des passerelles avec les dispositifs départementaux (Valbon, Marville, Poudrerie, Forêt de Bondy…) et les clubs locaux pour pérenniser la pratique sportive du plus grand nombre.

Dans une période sanitaire et sociale incertaine et précaire, où les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis sont durement touchés, le projet de la caravane sportive et solidaire contribuera à sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé, lutter contre la sédentarité et prévenir la perte d’autonomie.
Une attention particulière sera portée à la pratique sportive des filles et des femmes.

Deux à trois sessions d’activités physiques, sportives et artistiques par semaine organisées pendant 4h avec des horaires allant potentiellement en fonction des sites jusqu’à 19h00.
Du 23 juillet au 15 août INCLUS et le 29 août à Pantin, place de la pointe pour une clôture festive.
Dans les quartiers défavorises (QPV) situés sur l’ensemble du département, avec une répartition sur les quatre EPT (Est Ensemble, Plaine Commune, Grand Paris Grand Est, Paris Terre d’Envol). L’idée est bien de rassembler et agglomérer les volontés et les énergies pour aller au-devant des publics.

VOUS ÊTES INVITÉS À PARTICIPER AVEC NOUS À CET ÉVÉNEMENT

1. Si votre collectivité / structure souhaite nous accueillir
2. Si votre collectivité / association / entreprise souhaite proposer une activité.

Veuillez nous contacter par mail :
caravanesportiveetsolidaire@gmail.com

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires, et convenir des modalités techniques et de prise en charge de votre participation. Comptant vivement sur votre participation indispensable à la réussite de cet évènement solidaire, nous vous prions d’agréer, chers partenaires, nos meilleures salutations.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même la seule chose qui ne se soit jamais produite. » Margaret Mead

CONTACTS :
Deux fédérations affinitaires association loi 1901
Comité départemental UFOLEP 93 Robert TURGIS 0674259087
Comité départemental FSGT 93 Clément REMOND 0621484250

Événements

    • Assemblée Générale FSGT 93, 12 février 2022

      samedi
      12
      février

      09:00
      13:00

      Salle Sarah Bernhardt -

      161 rue de Paris, Bobigny

    Assemblée Générale FSGT 93, 12 février 2022Samedi 12 février 09:00-13:00

    L’Assemblée Générale du comité FSGT 93, de tous ses clubs et de toutes les activités aura lieu samedi 12 février 2022 à 9h salle Sarah Bernhardt, 161 rue de Paris, Bobigny.
    La présence d’au moins un représentant par club est souhaitée. Toute personne licenciée à la FSGT (saison en cours) peut assister à l’AG, n’hésitez pas à relayer dans vos sections et auprès de vos adhérents. Inscriptions en ligne obligatoire avant le 9 février, cliquez (...)

    • La FSGT 93 fait son vide grenier

      mercredi
      1er
      décembre

      14:00
      18:00

      Ecole Robespierre -

      Rue Georges Tarral, BOBIGNY

    La FSGT 93 fait son vide grenierMercredi 1er décembre 2021 14:00-18:00

    Avec le déménagement du comité, nous avons renouvelé un certain nombre de meubles de bureau. Le comité FSGT 93 a décidé de donner une seconde vie au mobilier qui reste en bon état, et qu’il soit donné en priorité à nos clubs.
    Ces dons auront lieu à l’occasion d’un vide grenier mercredi 1er décembre, école Robespierre, rue georges Tarral à Bobigny, entre 14h et 18h.
    Pour des questions d’organisation, merci de remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici.
    Tous les meubles sont fournis avec leurs (...)

    • La Toussaint Sportive avec la FSGT 93

      mercredi
      3
      novembre

      vendredi
      5
      novembre

    La Toussaint Sportive avec la FSGT 93Du 3 novembre 2021 14:00 au 5 novembre 2021 17:00

    Les villes de Bobigny, Noisy-Le-Sec et la FSGT 93 se réunissent et se mobilisent du 3 au 5 novembre afin d’offrir aux habitant.es du 93 des activités sportives GRATUITES au pied des tours et jusqu’au Parc de la Bergère.
    Venez profiter d’activités sportives seul.e entre amis.es ou en famille telles que :
    l’Escalade, la Marche Nordique, le Tir à l’Arc, le Parkour, le Football, le Street Workout, le Badminton, le Volley et de biens d’autres activités.
    Nous vous donnons rendez-vous : Le Mercredi (...)

    • Soirée des commissions

      jeudi
      21
      octobre

      18:30
      23:00

    Soirée des commissions Jeudi 21 octobre 2021 18:30-23:00

    C’est l’heure des retrouvailles ! Participez à la Soirée des commissions et des activités FSGT 93, jeudi 21 octobre à 18h30
    Inscriptions, cliquez ici
    La FSGT 93 et ses clubs ont connu des périodes difficiles où la pratique du sport a été bousculée et transformée, tout comme l’organisation du comité.
    L’inauguration des nouveaux locaux de la FSGT 93 et l’ouverture de la Coloc’ de l’Ourcq permettent d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du comité que nous souhaitons continuer d’écrire avec vous toutes (...)

    • La FSGT 93 EN ROSE

      jeudi
      21
      octobre

      12:00
      14:00

    La FSGT 93 EN ROSE Jeudi 21 octobre 2021 12:00-14:00

    Dans le cadre du mois « Octobre Rose » la FSGT 93 et la Coloc’ de l’Ourcq se mobilisent contre la lutte du cancer du sein et vous donne rendez-vous jeudi 21 octobre pour une après-midi de sensibilisation !
    Cette mobilisation nationale est un mouvement majeur pour la santé publique que nous souhaitons soutenir afin d’avertir les femmes et la société des risques et conséquences de cette maladie.
    Près de 12 000 femmes meurent chaque année en France du cancer du sein et une femme sur huit est touchée (...)

  • Retour en images et en récit sur l’inauguration des nouveaux locaux

    Un nouveau chapitre de l’histoire du comité FSGT 93 s’est ouvert samedi 18 septembre 2021, avec l’inauguration de nos nouveaux locaux et de la Coloc’ de l’Ourcq. Retrouvez ci-dessous le récit de cette journée historique !
    Retrouvez toutes les photos de l’évènement ici en CLIQUANT ICI et en CLIQUANT LÀ
    L’évènement a démarré par le café gourmand des bénévoles, pour les remercier de leur implication quotidienne pour développer les pratiques sportives de la FSGT en Seine-Saint-Denis, et pour leur présenter leur (...)