Journée Mondiale de l’Hypertension, 17 mai 2022

En cette journée mondiale de l’hypertension du 17 mai portée par la World Hypertension League, la FSGT 93 et la Maison Sport Santé rappelle l’importance de la prévention, qu’elle soit primaire, secondaire ou tertiaire et le rôle fondamental de la pratique d’une activité physique régulière à des fins de santé, de prévention et promotion de la santé.

L’hypertension artérielle (ou HTA), qu’est-ce-que c’est ?

L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress.

Elle est un facteur de risque souvent associé au diabète de type 2 : que ce soit pour le diabète ou l’hypertension artérielle, les causes de survenue sont communes (alimentation déséquilibrée, sédentarité, inactivité physique, surpoids, antécédents familiaux, tabac, alcool, cholestérol…).

Quelques chiffres :

- 1 milliard, c’est le nombre de personnes souffrant d’HTA dans le monde
- 1,5 milliard, c’est le nombre prévisionnel de malade en vu de 2025 notamment du au vieillissement de la population et à l’évolution de mode de vie qui favorise l’obésité et la sédentarité, et l’inactivité physique
- 1 français adulte sur 3 serait touché par l’hypertension (source : Fondation pour la Recherche Médicale)

Comment diagnostiquer l’hypertension artérielle ?

Avant d’établir un diagnostic d’hypertension artérielle, le médecin mesure la tension artérielle à quelques reprises, durant des visites successives. En effet, elle peut varier au cours de la journée en fonction des activités, et varier d’une fois à l’autre. Il est aussi possible de prendre sa tension chez soi, avec un tensiomètre classique en veillant à toujours faire deux mesures pour s’assurer d’un résultat cohérent entre les deux mesures consécutives.

Une fois les valeurs fiables obtenues, le médecin peut poser un diagnostic : une personne dont la pression est égale ou supérieure à 140/90 souffre d’hypertension artérielle. Mentionnons que les personnes atteintes du diabète ou d’une maladie rénale devraient idéalement maintenir une tension artérielle qui ne dépasse pas 130/80. En Europe, la tension est considérée comme optimale si elle est inférieure à 120/80.

Long terme et facteurs de risques pour plusieurs maladies

- troubles cardiaques et vasculaires (angine, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral). Une tension artérielle élevée signifie que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères, ce qui les fragilise et augmente le risque que l’artère se bloque par athérosclérose ;
- insuffisance cardiaque, en imposant un surcroît de travail au cœur, l’hypertension artérielle peut provoquer un épuisement du muscle cardiaque ;
- problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux (lésions à la rétine pouvant mener à une perte de la vue). Encore une fois, en raison de la fragilisation des vaisseaux sanguins.

Comme l’hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, un nombre important d’hypertendus ignorent leur état.

Des bienfaits démontrés et reconnus de la pratique d’une activité physique pour l’hypertension

L’hypertension peut être prévenue, contrôlée et traitée en mettant en place quelques règles pour avoir une vie saine et active. Prévenir est toujours mieux que guérir et il existe des moyens pour agir en amont. La pratique d’une activité physique et sportive régulière fait baisser la tension et combat l’hypertension.

L’activité physique permet de renforcer le muscle cardiaque (myocarde). La circulation sanguine et l’oxygénation du corps sont alors meilleures. Les artères se dilatent pendant le sport, ce qui favorise les échanges gazeux et le cœur est alors plus riche en oxygène.

Plus le cœur est fort, plus c’est bon pour le système cardio-vasculaire. L’organe est solide grâce à la mise en mouvement. Il se fatigue moins dans la vie de tous les jours et le myocarde est protégé. Toutes ces améliorations concernant le cœur contribuent à maintenir une bonne tension artérielle.

N’hésitez pas à vous renseigner, pour plus d’informations sur le sport-santé c’est ici !