Journée Mondiale du Coeur, 29 septembre 2022

En cette journée mondiale du Coeur du 29 septembre 2022, la FSGT 93 et la Maison Sport Santé souhaitent rappeler l’importance, le rôle et les bienfaits de l’activité physique pour la santé cardiovasculaire et cardiorespiratoire qui sont des priorités de santé publique en France.

Le coeur en quelques chiffres :
- 250 à 350 g, c’est le poids du coeur,
- 1,5 fois la taille du poing d’une personne, c’est sa taille approximative,
- entre 60 et 80 bpm, c’est le nombre de battements par minute moyen du cœur au repos,
- entre 70 et 100 ml, c’est le volume de sang que le cœur éjecte à chaque battement.

Quelles sont les maladies d’origine cardio-vasculaire ?
Infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque,maladie coronarienne, phlébite, embolie pulmonaire font partie des nombreuses maladies d’origine cardio-vasculaire. Elles s’expliquent notamment son utilisation constante. Le cœur est un organe musculaire qui n’échappe pas à la dégénérescence !

Des facteurs de risques ?
Tabagisme, alcoolisme, hypertension artérielle, cholestérol, obésité, sédentarité, inactivité physique ou encore antécédents familiaux font partie des potentiels facteurs de risques.

Mais quels sont les bienfaits de l’activité physique ?
Pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes d’activité physique par jour) réduit les risques de 30% de maladies cardio-vasculaires et à de nombreux bienfaits sur la fonction cardiaque et respiratoire (source : ONAPS).

La pratique d’une activité physique régulière permet de solliciter le cœur, qui en tant qu’organe musculaire, nécessite lui aussi un entretien pour fonctionner de manière correcte.

Augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation du débit cardiaque et ventilatoire, augmentation de la pression du sang sur les parois, augmentation.. mais que se passe-t-il plus précismeent au niveau du coeur lors d’un effort physique ? Ci-dessous une vidéo de l’INSERM !

3 des 10 règles d’or du club des cardiologue du sport en lien avec le coeur !
Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

- Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort
- Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort
- Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.

Pour plus d’informations sur le sport-santé, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Sport-Santé !