Après le succès de la 1ère édition, le Trail des hauteurs, organisé par la FSGT 93, avec le soutien de l’EPT Est Ensemble, revient dimanche 2 juillet 2023. Les inscriptions sont ouvertes !
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES, CLIQUEZ ICI :)
Pour devenir volontaire, cliquez ICI
C’est le grand retour de la course la plus stylée du 93 ! Celle qui vous fait découvrir la Seine-Saint-Denis comme vous ne l’avez jamais vue : des parcs, des chemins, de l’eau, des forêts, du dénivelé, des quartiers (...)
Initiation à la Capoeïra pour une quarantaine de jeunes du Pré Saint-Gervais !
Le comité FSGT 93 en coopération avec les responsables de la section Capoeïra, le club de l’Amicale Babylone et la ville du Pré Saint-Gervais, a organisé le mercredi 20 avril 2011, un après-midi de découverte et d’initiation de l’activité.
Depuis janvier 2011, une section Capoeïra à l’Amicale Babylone du Pré Saint-Gervais est ouverte. Les personnes qui souhaitent pratiquer disposent de deux créneaux au gymnase Séverine, le mercredi de 21h à 22h30 et le samedi de 14h à 17h30. La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Outre le combat et la danse, l’activité aborde d’autres dimensions culturelles : la musique et le chant, ce qui en fait une activité riche et variée.
20 enfants des clubs loisirs, 17 enfants du centre jeunesse au rendez-vous
Les enfants des clubs loisirs (entre 8 et 12 ans) ouvraient l’initiative de 14h à 15h30, suivis des plus grands du centre jeunesse (13-17 ans).
L’animation fut rondement menée par les quatre animateurs bénévoles de la section, prenant en compte la dimension pédagogique avec une entrée progressive dans l’activité par le jeu. Les enfants ont pu aborder les différentes dimensions de l’activité (musique, chant, danse et combat) tout en étant mis en situations de réussite et de progression.
Chaque jeune des deux structures s’est vu remettre à postériori une carte initiative découverte (dans le cadre de la convention entre la ville du Pré, la FSGT 93 et l’amicale Babylone) lui permettant de revenir pratiquer l’activité lors des créneaux hebdomadaires du samedi après-midi. Plusieurs d’entre eux ont déjà fait part de leur souhait de revenir (certains sont mêmes déjà revenus dès le samedi suivant l’initiative !). La limite que l’on pourrait apposer à ce type d’initiative est de se cantonner aux publics des structures municipales et de ne pas trouver l’équilibre avec les publics "en dehors" de la vie municipale ou associative.
Suite à cette première initiative toutefois réussie, la perspective du forum des associations le premier mardi du mois de septembre se profile. Il s’agira pour les responsables de la section de promouvoir l’activité en direction d’un public plus large, lors d’initiations et de démonstrations ouvertes à tous.
Pour plus d’infos / contacts :
Cécile BOUFFINIER (responsable section capoeïra) :
cbou78@gmail.com
Comité FSGT 93 /
fsgt93@wanadoo.fr /
0148311259