Formations des formateurs et des formatrices BAFA FSGT

Les 5, 6, 7 juin 2020 se tiendra dans les environs de Bordeaux, un week-end de formation des formateurs BAFA FSGT. Formation initiale et formation continue sont au menu…

Maud Corso, coordinatrice du Domaine Formation, nous en dit plus…

Ce week-end aura deux entrées. Une première axée sur la formation initiale des formateurs, obligatoire pour tout nouveau formateur. Une deuxième pour assurer la formation continue de nos formateurs.

Un week-end, à venir, riche, de cohésion de l’équipe BAFA nationale, de formation et de convivialité.

La formation initiale pose la base commune et le fil conducteur de toutes les formations BAFA (formation générale et/ou approfondissement), organisées sur le territoire.

Elle permet à chaque nouveau formateur :

- de connaitre les objectifs généraux et les contenus d’une formation générale et d’une formation d’approfondissement (connaissances des publics, sécurité et règlementation, la vie quotidienne en ACCEM) ;
- d’obtenir des outils pédagogiques et méthodologiques ;
- d’acquérir des techniques de communication et de gestion de groupe ;
- d’acquérir et/ou de conforter les valeurs et principes de la FSGT.

La formation continue est organisée sur un programme triennal. Son objectif est de répondre aux besoins de formation continue des formateurs, tant sur les démarches pédagogiques que sur la connaissance d’activités spécifiques, au regard des bilans de sessions et besoins identifiés avec les organismes conventionnés.

Il s’agit donc :

- d’approfondir nos méthodes pédagogiques et les outils de références ;
- de maîtriser les contenus et sujets d’actualité ;
- de favoriser les temps d’échanges autour des expériences de formation et de direction des accueils de mineurs ;
- d’actualiser la réglementation des accueils de mineurs (suite aux réunions d’information du ministère).

Le collectif fédéral BAFA travaille actuellement à la mise en cohérence de l’ensemble des contenus de formation BAFA. Le week-end du mois de juin sera l’occasion de faire un point d’étape.

Pour participer, prendre contact avec le comité FSGT 93, 16 Avenue Paul Eluard, 93000 BOBIGNY - 0148311259 - accueil@fsgt93.fr

Formations