Formation d’entraîneur et colloque sur la performance : une journée de haut niveau

Plus de 120 personnes ont participé à la formation d’entraîneur et au colloque autour de la question de la performance : « la performance en sport et en EPS, but ou moyen », jeudi 10 avril au STAPS de l’Université Paris 13 Bobigny.

Les participants étaient issus de clubs FSGT (mais aussi d’autres comités sportifs départementaux), des enseignants d’EPS, des représentants d’institutions, élus et directeurs des sports. Cette participation importante semble confirmer des besoins et des attentes émanant des éducateurs sportifs en général, en termes d’échanges d’expériences et des savoirs, de réflexion et de formation continue. Aussi, la thématique de la journée « la performance en sport et en EPS, but ou moyen », fut un prolongement de la thématique du colloque de 2013 sur la compétition.

Cette question de la performance comme élément constitutif du sport ou finalisant un type de pratique sportive peut produire des dérives, des effets pervers. Ce fait méritait de continuer à être exploré. La performance sans questionnement éthique et politique du processus, peut conduire à des effets contraires à ceux visés au départ. Or, la performance dans l’activité sportive semble un moteur puissant du développement humain. Elle est la visée de la recherche du progrès optimal de chacun dans une situation, « une quête » pour révéler à chaque individu les savoirs, les savoirs faire qu’il va être capable de réaliser alors qu’une partie pouvait sembler inaccessible au départ.
Cette notion de la performance a été revisitée en lien et en interaction avec la compétition sportive, une situation qui reste une référence dans le sport et qui permet à priori au sportif de se confronter avec la culture, les autres et soi-même.

La journée a commencé le matin par des propositions pratiques d’intervenants (en lutte, athlétisme, danse et football), en cultivant les ancrages différents, certains issus du monde scolaire et d’autres par des entraîneurs de clubs. Cette séquence pratique avec des intervenants de haut niveau et experts, a eu pour objet d’apporter aux participants (entraîneurs de clubs ou enseignants d’EPS) des contenus, des techniques nouvelles, des pédagogies voire des innovations qui pourront être réutilisés dans les séances en club ou en EPS.

L’après-midi, une table ronde a discuté la notion de performance avec un croisement de trois regards différents : Dominique Delon, chargé de missions sports collectifs à la Mission Expertise de l’INSEP, adjoint au Département du Haut Niveau, Maurice Portes membre du groupe formation initiale de la Fédération Française de Handball et Lambert Amougou, maître de conférence et agrégé de philosophie. La ligue de tennis a ensuite présenté son projet de territoire qu’elle développe avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis depuis 2000, axé sur la formation (initiale) des sportifs, l’accès au haut niveau et à la performance, ainsi que la reconversion. La journée s’est terminée par un débat avec Erich Batailly (Président du CDOS), Pascal Mathieu (directeur du service des sports du Conseil général de la Seine-Saint-Denis), Lydia Martins Viana (coordinatrice générale de la FSGT) et Serge Reitchess (SNEP) sur les finalités des politiques publiques à mettre en œuvre sur un territoire l’accès au haut niveau pour tous ou pour quelques uns.

Depuis 3 ans, le comité FSGT 93 a décidé d’accorder une importance nouvelle à ses activités de compétition et de s’entourer de l’expertise sur le haut niveau et la performance des grands clubs partenaires du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. La thématique de cette journée du 10 avril fait donc partie d’un axe fort de notre politique sportive et nous permet de poursuivre notre engagement vis-à-vis de nos clubs et des entraîneurs, sur la lancée du succès du colloque sur la compétition de 2013 dont les actes sont disponibles.

Pour notre comité départemental FSGT, l’élitisme n’est pas inhérent à la compétition. Etre élitiste, c’est n’organiser que des compétitions pour les meilleurs, leur consacrer tous les moyens, c’est être indifférent aux perdants, c’est considérer que quand on est éliminé, on ne peut plus concourir. A l’inverse, le rejet de l’élitisme peut conduire à laisser de côté les meilleurs et à ne pas s’intéresser à la poursuite de leurs progrès.
C’est la raison pour laquelle nous nous positionnons pour qu’un ensemble de compétitions soit proposé aux adhérents, à tous les niveaux de pratique, permettant à chacun d’aller le plus loin possible dans ses performances.

L’accès de tous les pratiquants à leur plus haut niveau possible est une performance. Cette voie n’est possible que si l’encadrement sportif en a conscience et dispose d’un maximum de contenus techniques, pédagogiques, novateurs. Cette journée du 10 avril y a contribué modestement et nous nous sommes posé la question de savoir si la performance doit être l’objectif ultime de l’entraîneur ou si elle doit être une voie empruntée par les éducateurs pour développer le niveau et les capacités des pratiquants.

Les acteurs et partenaires qui ont été associés à la réalisation de cette journée et qui sont associés à au développement de la politique du comité sur la revalorisation de la compétition sont nombreux et variés. Cette collaboration illustre la volonté du comité FSGT de Seine-Saint-Denis de travailler aussi souvent que possible en coopération avec les institutions départementales concernées par le sport, sur des questions d’intérêt général dépassant certains clivages fédéraux ou politiques. Concevoir les choses de cette manière et s’associer, sur ces initiatives avec des partenaires comme le SNEP ou les grands clubs partenaires du Conseil général, permet la circulation et l’échange des savoirs pour que chacun, entraîneur en club ou enseignant en EPS, s’en saisisse et les réutilise dans son lieu d’intervention.

Cette initiative du 10 avril sera complétée par deux conférences sur des thèmes tronc commun :

Mardi 29 avril à 18h30 à l’hôtel Kyriad, 53 Avenue des Nations, 93420 Villepinte ‎ :
« Comment courir pour être performant ? »
Conférence sur la préparation physique et les techniques de courses.

Mardi 6 mai à 18h30 salle Danton, 9 rue Danton 93310 Le Pré Saint-Gervais :
« Que manger pour être performant ? »
Conférence sur la nutrition et la diététique.

Le Comité FSGT de Seine-Saint-Denis souhaite une nouvelle fois remercier chaleureusement l’ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de cette journée :

-  Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, son Vice président chargé du sport Azzedine Taïbi, le Service des Sports et des Loisirs et son directeur Pascal Mathieu
-  L’UFRSMBH Paris 13 Bobigny et ses différents services administratifs et techniques
-  Le Département STAPS, son équipe pédagogique et plus particulièrement son directeur Hugues Rolan
-  Les intervenants dans les différentes activités  : Rodolphe Darsau (et son club du CA Montreuil athlétisme), Dan Candillon (et son club des Diables rouges Lutte Bagnolet), Julien Gout (enseignant en EPS, football) et Sylvaine Duboz (enseignant en EPS, membre du centre EPS et société, danse)
-  Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Seine-Saint-Denis, son président Erich Batailly et Oriane Richard, sa directrice
-  La FSGT et sa coordinatrice Lydia Martins Viana
-  L’équipe du SNEP : Bruno Cremonési, Hugo Pontais, Pascal Anger, Serge Reitchess et du centre EPS et Société
-  La Ligue de Seine-Saint-Denis de tennis, son président Didier Coffre et Nasser Cheurf son CTR
-  Et bien sûr l’ensemble des nombreux participants, leurs clubs, collèges ou institutions représentés

Galerie

Événements

    • Inauguration des locaux FSGT 93 & de la Coloc’ de l’Ourcq

      samedi
      18
      septembre

      13:30
      22:00

      Passerelle Pierre-Simon Girard, Bobigny -

      161 rue de Paris, Bobigny

    Inauguration des locaux FSGT 93 & de la Coloc’ de l’OurcqSamedi 18 septembre 13:30-22:00

    Enfin nous y sommes ! Vous l’attendiez avec impatience, et nous aussi : le Comité FSGT 93 franchit une nouvelle étape et inaugure ses nouveaux locaux et la Coloc de l’Ourcq !
    Nous avons le plaisir de vous inviter Samedi 18 septembre, à l’inauguration de nos nouveaux locaux et de la COLOC’ DE L’OURCQ, concept novateur de coworking sportif situé au bord du Canal de l’Ourcq.
    Ce projet global s’inscrit dans une volonté de répondre au plus près aux besoins des clubs et des habitant.e.s en offrant un lieu (...)

    • ACTIV’ÉTÉ VALBON 2021

      samedi
      10
      juillet

      dimanche
      8
      août

      Parc Georges Valbon -

      55 avenue Waldeck Rochet 93120, La Courneuve.

    ACTIV’ÉTÉ VALBON 2021Du 10 juillet 14:30 au 8 août 19:00

    Tokyo 2020, le Live des Jeux : du 1er au 8 août vivez le sport et la culture, vibrez les Jeux olympiques en plein air !
    Retrouvez nous avec la #FSGT93 jusqu’au 8 août de 14h à 19h au parc Georges Valbon, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021🏆🤺🏊🏽‍♀️🥎🤼‍♂️🏀🤾‍♀️
    Les Jeux se vivent au quotidien en Seine-Saint-Denis, où la FSGT 93, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et les comités/clubs sportifs partenaires, permettent aux habitant.e.s non seulement de suivre les épreuves en (...)

    • ACTIV’ÉTÉ POUDRERIE 2021

      mardi
      13
      juillet

      mercredi
      25
      août

      Parc forestier de la Poudrerie

    ACTIV’ÉTÉ POUDRERIE 2021Du 13 juillet au 25 août

    Activ’été au Parc de la Poudrerie est de retour ! Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue du dispositif. Venez découvrir, partager, pratiquer et progresser tout en vous amusant. Cette année encore, plus de 15 activités physiques, sportives et artistiques animées gratuitement pour les enfants, les jeunes, les familles du département de la Seine-Saint-Denis.
    La FSGT93 vous donne rendez-vous dès le 13 juillet jusqu’au 25 août inclut du lundi au vendredi de 10h30 à 12h puis de 14h à 18h30.
    Tous (...)

    • La caravane sportive et solidaire

      jeudi
      15
      juillet

      dimanche
      5
      septembre

      Seine-Saint-Denis

    La caravane sportive et solidaire est de retour !Du 15 juillet 12:00 au 5 septembre 20:00

    Créée en 2020 et co-organisée par la FSGT 93 et l’UFOLEP 93, la caravane sportive et solidaire revient pour un été 2021 des plus sportifs dans les quartiers de Seine-Saint-Denis !
    Un projet essentiel, humain et fédérateur, dans une période où les inégalités que subissent les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, ont été exacerbées par la crise sanitaire, et où la nécessité de pratiquer des activités physiques, sportives, artistiques et sociales est l’un des enseignements principaux.
    La volonté de la FSGT 93 (...)

  • Programme "Quinzaine de relance des activités FSGT 93"

    Quinzaine des activités FSGT 93 : le programme
    Après une saison décousue ou même inexistante pour certains sportifs et certaines sportives, les clubs FSGT 93 vous proposent de les retrouver à travers des portes ouvertes, compétitions et rencontres entre le 21 juin et le 4 juillet.
    Bagnolet :
    ASGB - Matinée des bénévoles de l’ASGB - Le 26 juin
    ASGB - Gouter du club - Le 2 juillet
    Bobigny :
    Commission + de 50 ans - Walking Foot - le 24 juin
    Drancy :
    ASD - Porte ouverte escalade - Samedi 19 juin (...)

  • Retour sur la 2e édition du Festi’elles 2021

    Samedi 5 juin 2021 s’est déroulée la 2e édition du Festi’elles au parc des Docks de Saint-Ouen. Plus de 500 personnes ont participé à l’événement qui promeut la pratique du sport par les femmes et déconstruit les stéréotypes dans le sport.
    Les participantes et participants ont pu s’essayer sur une dizaine d’activités réparties dans tout le parc. Les familles, enfants comme parents, ont pu découvrir ensemble le football américain, le volley-ball, le baseball, la boxe, le hip hop, l’escalade, le biathlon, le (...)