LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
JE M’INSCRIS
La première course de nage en eau libre ouverte à toutes et tous en Seine-Saint-Denis,est de retour pour la 6ème édition ! Comme chaque année, la course aura lieu dans le canal de l’Ourcq, Place de la pointe - Port de Pantin (3 place Cécile Brunschvicg - 93500 Pantin).
Vous avez 12 ans ou plus et souhaitez découvrir la nage en eau libre ? Cet événement est fait pour vous ! Venez tenter l’expérience FSGT 93 en relevant le défi de cette course en eau (...)
Dernières places : formation d’entraîneurs jeudi 16 avril 2015
* Programme de la journée et actes du colloque de 2013 en bas de cet article.
Le comité FSGT 93 et le SNEP 93, en coopération avec le STAPS de Paris 13-Bobigny, avec le soutien de la revue Contrepied, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et du CDOS, organisent les 3èmes journées du sport et de l’EPS de la Seine-Saint-Denis jeudi 16 avril 2015.
Inscription en ligne, cliquez sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1xz...
Cette formation et cette 3ème journée du sport et de l’EPS en Seine-Saint-Denis s’inscrit dans la continuité des deux précédentes journées de 2013 et 2014, organisées autour du thème de la compétition et de la performance. Vous pouvez retrouver l’ensemble des productions sur le site du comité FSGT de Seine-Saint-Denis et du centre EPS et Société.
Jeudi 16 avril 2015, la journée de formation continue et le colloque auront pour thème « la technique sportive ». Le thème de cette année est le sens logique du travail de formation et de réflexion engagé depuis deux ans par les animateurs sportifs, les enseignants d’EPS, les dirigeants et les entraineurs de Seine-Saint-Denis. Notre hypothèse est que de nos rencontres, de nos débats et de nos réflexions, nos pratiques peuvent être enrichies de possibles circulations des savoirs entre le monde universitaire, de l’EPS, des entraineurs de clubs, des éducateurs sportifs, des dirigeants…
La technique est le cœur du sport. Elle constitue la réponse la plus adaptée pour répondre aux situations que rencontre le sportif dans son activité, afin de réaliser la meilleure performance possible en situation de compétition. Pourtant, une partie des éducateurs assimilant la démarche d’apprentissage avec la technique elle-même, l’ont ignoré pendant de nombreuses années.
Souvent utilisée par des répétitions analytiques (le geste pour le geste coupé de son contexte), elle peut-être la meilleure des choses réalisée par les pratiquants, ou la pire des démotivations. Conscient de ce problème des clubs ou des fédérations mettent la question des techniques au centre de leurs réflexions pour former les éducateurs et les jeunes. Questionnent-ils suffisamment leur modèle d’analyse de la technique ? Le lien entre technique et tactique ?
Inscription en ligne, cliquez sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1xz...
Les enseignants d’EPS et certains entraineurs soucieux de permettre l’éducation d’un individu émancipé, se sont construits dans un rapport critique aux démarches d’apprentissages qui proposaient une répétition de gestes découpés pour maîtriser un modèle technique « copié » sur le haut niveau. Ce positionnement a conduit une partie des enseignants d’EPS à en faire la base de leur identité au sein de l’école, mais en l’opposant au modèle sportif. Ce découpage, sans examen critique des pratiques des clubs et de la démarche d’apprentissage a pris la dénomination de forme de pratique scolaire. Certaines de « ces formes de pratique scolaires » ont pu conduire à une confusion entre l’objet, son analyse pour le transmettre et les méthodes pour l’apprendre.
Ce colloque se propose de réaliser un examen critique des démarches d’apprentissage et de la place de la technique dans la progression des enfants et des jeunes. Pour initier cette analyse, nous avons sollicité conjointement un enseignant d’EPS et un entraineur de club dans quatre Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), afin que tous deux, par une mise en pratique suivie d’une analyse, présentent leur conception de la technique et sa démarche d’apprentissage.
Ce débat sera clôturé en fin de journée par une conférence sur le thème du sport, du jeune et de la technique, avec Yvon Léziart, professeur d’Université à Rennes 2, qui fera une synthèse provisoire des différents points de vues, au regard des connaissances scientifiques sur le sujet. Un colloque qui en appelle surement d’autres autour de l’exploration critique des techniques et de leurs apprentissages.
Inscription en ligne, cliquez sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1xz...
Le programme de la journée
Matinée
9h Accueil
9h30 Ouverture
10h-12h Formations pratiques sur les 4 activités
APSA : (intervenants possibles et à confirmer)
Foot : Guillaume Courteau, Dominique Martin
Hand : Bruno Cremonesi, Daniel Hager
Gym : Christophe Maetz, Philippe Valet
Escalade : Marc Henri Kugler, Yves Renoux
12h-13h15 : Déjeuner
Après-midi
13h30-15h30 Restitution des intervenants : expliciter le choix de la séance du matin. Les liens et les différences sur l’utilisation de la technique au travers la mise en place d’une séance club et une séance EPS.
15 min de restitution par APSA (1 intervenant par APSA)
Échanges avec les participants
15h45-17h Conférence et synthèse de la journée « le sport, le jeune et la technique » ? Yvon Léziart, professeur d’université à Rennes 2 (EPS et Société)
Inscription en ligne, cliquez sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1xz...
Les actes de 2013 sur le colloque autour de la compétition sportive (les actes de 2014 sur la performance sont en cours d’édition) :