Communiqué de presse : le 93 entre en jeu La Seine-Saint-Denis aux Jeux Sportifs Mondiaux de Loutraki
Dans l’héritage de l’élan généré par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui ont fait rayonner la Seine-Saint-Denis sur la scène internationale, le comité FSGT 93 annonce la participation d’une délégation de 58 athlètes dans sept (7) disciplines sportives différentes, aux Jeux Sportifs Mondiaux de la CSIT (International Workers and Amateurs in Sports Confederation) qui se tiendront du 3 au 8 juin 2025 à Loutraki (Grèce).
Représentation d’une étape majeure pour le sport populaire séquano-dionysien, et témoignage de la vitalité sportive d’un territoire qui, après avoir accueilli bon nombre d’épreuves olympiques, envoie désormais ses talents porter haut les couleurs du département et de la France à l’international.
LE SPORT POPULAIRE DU 93 SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
La délégation FSGT 93 incarne les valeurs fondamentales que défend quotidiennement la fédération : l’accès au sport pour tous et toutes, sans condition de genre, d’âge, de culture, d’origine sociale, de niveau. Le parcours des 58 athlètes démontre que le sport populaire, inclusif, et solidaire, constitue un véritable tremplin vers l’excellence et la performance sportive, permettant l’accès au plus haut niveau pour le plus grand nombre. En permettant à des sportives et sportifs de tous horizons de représenter la Seine-Saint-Denis et la France aux Jeux de Loutraki, la FSGT 93, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, concrétise sa vision de l’héritage des Jeux au service d’un sport émancipateur vecteur d’inclusion sociale.
UNE PRÉPARATION D’EXCELLENCE À L’INSEP
Pour préparer au mieux cette échéance internationale, épreuve charnière dans leur calendrier sportif, les athlètes ont suivi une préparation sportive exigeante pendant plusieurs mois, dont l’aboutissement sera la participation à un stage intensif à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) les 31 mai et 1er juin, juste avant leur départ en Grèce. Ce moment privilégié d’affutage physique, technique et mental, dans le temple de l’excellence sportive française, marquera la reconnaissance du niveau atteint par ces sportives et sportifs, et renforcera le lien entre le sport populaire et la haute performance.
UN SOUTIEN ET UN ENGAGEMENT FORT DU TERRITOIRE
Cette aventure ne serait pas possible sans le soutien indéfectible du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui accompagne la FSGT 93 dans sa mission de service public, de démocratisation du sport, et d’émancipation par la pratique sportive. Ensemble, les deux institutions œuvrent pour que l’héritage des JOP se traduise concrètement pour faire évoluer positivement le quotidien et la vie des habitants du département.
LA SEINE-SAINT-DENIS FIÈRE, BELLE, ET AMBITIEUSE
La délégation séquano-dionysienne dans toute sa diversité, s’apprête à écrire une nouvelle page de l’histoire sportive du département, transformant l’héritage olympique en tremplin vers de nouveaux horizons, et démontrant que le 93 est à sa place dans l’échiquier du sport à l’international.
- Disciplines sportives représentées : Athlétisme, Basketball 3x3, Football à 5, Judo, Natation, Pétanque, Volleyball 6x6
- Villes représentées : Aubervilliers, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Coubron, Drancy, Dugny, Le Bourget, Les Lilas, Livry-Gargan, Montfermeil, Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Pantin, Les Pavillons-sous-Bois, Romainville, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Vaujours, Villemomble
La FSGT 93 invite l’ensemble des habitantes et habitants du département, ainsi que tous les amoureux du sport, à suivre et soutenir cette délégation, qui portera haut les valeurs du sport populaire sur la scène mondiale.
Retrouvez le communiqué en téléchargement :