Communiqué de presse : La FSGT 93 en mouvement pour un sport accessible à tous & toutes, et une société inclusive

Notre département de la Seine-Saint-Denis et notre pays vivent un moment historique avec l’accueil des Jeux Paralympiques 2024. Cet événement est une opportunité unique de réaffirmer notre engagement en faveur de l’accès aux droits, de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’égalité des chances dans le sport, valeurs que nous défendons au quotidien au sein de la FSGT 93.

La FSGT 93 s’est toujours engagée à promouvoir un sport accessible à tous et toutes, sans condition ni discrimination, en prenant des initiatives concrètes qui tiennent compte des besoins, en innovant. C’est avec cette philosophie que nous avons développé de nouvelles pratiques sportives, les pratiques partagées, qui ont amorcé et préfiguré la révolution paralympique que nous vivons aujourd’hui. D’une situation où les freins et les incapacités étaient en permanence mis en avant et dressés pour ériger ou maintenir des murs et des barrières, nous avons transformé l’approche, en partant du principe que chaque être humain, quel qu’il soit a des capacités, des ressources : le sport est un formidable canon pour les propulser. Dans la pratique sportive partagée, personnes en situation de handicap ou non jouent, partagent, réussissent, échouent, progressent et gagnent ensemble, tout en favorisant la mixité, la compréhension mutuelle et l’ouverture d’esprit à travers la découverte de l’autre.

Une orientation précurseure et innovante, corrélée à une vision de la société qui nous est chère, autour des valeurs d’égalité, de partage, et d’inclusion, où le sport est abordé comme un droit humain fondamental pour toutes et tous, sans aucune discrimination, et où l’être humain est un·e citoyen·ne qui doit être traité·e à égalité de droits, quelle que soit sa condition physique ou mentale.

À travers des événements structurants comme le Festival départemental des pratiques partagées, qui a soufflé sa dixième bougie en 2024, nous œuvrons à créer des espaces d’échanges, de rencontres et de pratiques réguliers et durables entre personnes valides, et personnes en situation de handicap.

Nous encourageons nos clubs à s’ouvrir aux pratiques partagées, en proposant des formations aux animateur·ices sportif·ves, qui leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour proposer des activités sportives adaptées et inclusives toute la saison. Les animateur·ices ont alors la capacité de restituer ces compétences dans leur club, leur ville, leur collège, et multiplient les lieux d’accueil et de pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Plus récemment, nous avons lancé un nouveau dispositif pour accompagner nos clubs dans leur changement de logiciel et leur accessibilité : les journées portes ouvertes en pratiques partagées, qui offrent l’opportunité aux personnes en situation de handicap d’être accueillies comme tout un chacun, de découvrir les activités, rencontrer nos animateur·ices sportif·ves, et de se voir proposer une pratique sportive sur le long terme.

16 de nos clubs sont devenus de véritables lieux d’inclusion, accueillant à l’année des personnes en situation de handicap, qui peuvent ainsi bénéficier du droit fondamental qu’est l’accès pour tout un chacun à une pratique sportive régulière.

Cette décennie d’engagement a permis de faire évoluer les mentalités, de former des centaines d’animateur·ices, d’offrir des cadres bienveillants de pratiques inclusives aux personnes en situation de handicap de notre territoire. Mais il reste tant à faire, tant nous partions de loin dans notre société. Les Jeux Paralympiques ne doivent pas seulement être un événement sportif, sinon un catalyseur puissant pour une transformation sociétale sans précédent : investir dans l’accessibilité partout, pour tous et toutes, développer l’inclusion dans tous les secteurs, permettre à ce que toute personne en situation de handicap puisse pratiquer l’activité physique et sportive de son choix, banaliser cette pratique et la rendre tout simplement évidente.

La livraison d’équipements structurants comme le PRISME (Pôle de Référence Inclusif et Sportif Métropolitain - équipement unique en Europe, conçu en accessibilité universelle et situé à Bobigny en Seine-Saint-Denis), contribue de cette ambition forte.

La FSGT 93 vous donne rendez-vous au Parc des Jeux du 6 au 8 septembre, et au Club France du 4 au 8 septembre, plus grands sites de célébration des Jeux Paralympiques, pour y proposer des activités sportives accessibles et inclusives, comme nous l’avons fait lors des Jeux Olympiques. Nous emmènerons également nos licencié·es, bénévoles, athlètes, animateur·ices, grâce au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, assister à des épreuves paralympiques.

La FSGT 93 reste plus que jamais mobilisée pour faire du sport un vecteur d’inclusion, de partage, contribuant à l’émancipation de tous et toutes. Ensemble, faisons des Jeux Paralympiques 2024 un moment de célébration de tous les athlètes dans leur singularité, et un tournant sans précédent pour l’accès aux droits, l’inclusion et la diversité. Un tremplin vers une société égalitaire et inclusive, où le quotidien des personnes en situation de handicap sera sensiblement amélioré, et où ils pourront toutes et tous faire du sport !

Le Comité FSGT 93

Retrouvez le communiqué en téléchargement :

PDF - 760 ko
En mouvement pour un sport accessible à tous & toutes, et une société inclusive

Presse