Communiqué de presse : 1er Festival International de Foot à 7 auto-arbitré de la Seine-Saint-Denis

Le comité FSGT de Seine-Saint-Denis organise le
1er Festival International de Foot à 7 auto-arbitré de la Seine-Saint-Denis,
du 10 au 20 juin 2011

Des délégations internationales (Palestine, Algérie, Maroc, Japon), dans un contexte international très chargé pour ces pays : révolutions et situations chaotiques dans les pays du Maghreb et au Proche-Orient, catastrophe naturelle et nucléaire au Japon …
Des équipes de province
Des équipes d’Ile de France
Des équipes de la Seine-Saint-Denis

« Un projet associatif et sportif aux valeurs porteuses de sens »

Joueurs de football certes, mais également impliqués dans l’organisation associative de leur club ou de leur fédération : les membres des délégations doivent être polyvalents.
La FSGT souhaite que les participants puissent apporter leur expérience et leur réflexion sur des échanges internationaux de solidarité et y jouer un rôle au-delà de ce déplacement en France.

Le choix des équipes de province s’est plutôt porté sur des équipes composées de joueurs impliqués dans leur commission départementale de foot à 7.

Enfin, en ce qui concerne la Seine-Saint-Denis, seules des équipes impliquées, où les bénévoles prennent part à l’organisation de la manifestation ou à l’accueil des délégations, peuvent participer.

Toute la semaine, les délégations internationales seront prises en charge par les bénévoles des associations de foot à 7 et les permanents du comité FSGT 93 et participeront à un programme sportif et socio culturel intense : tournois sportifs et échanges associatifs, visite de Versailles, Mosquée de Paris, Institut du Monde Arabe, Louvre, tourisme dans Paris, réception par les élus des collectivités partenaires.

Une vingtaine d’équipes participeront donc le samedi 18 juin au Stade Auguste Delaune à Saint-Denis (93) à un grand tournoi, qui sera le point d’orgue de l’évènement. Les matchs se dérouleront de 10h à 18h. L’animation de la journée sera assurée par des stands associatifs (Union Juive Française pour la Paix, Association France Palestine Solidarité, FSGT) et par l’association de percussions FOLA qui ne manquera pas d’ambiancer la journée.

Ce tournoi sera articulé avec l’association « un stade pour Gaza », parrainée par le diplomate et sociologue Stéphane Hessel. Cette association œuvre pour soutenir et favoriser l’accès au sport des enfants palestiniens, sensibiliser la population française à la situation en Palestine, mettre en place une nouvelle forme de solidarité : la solidarité par le sport.

Les fonds récoltés lors du tournoi sont libres. Ils seront affectés à des associations palestiniennes qui organisent des activités sportives et éducatives pour les enfants de Gaza et de Cisjordanie.

Contact presse :

Comité FSGT 93 – Clément RÉMOND – remond.clement@gmail.com – 0148311259

FSGT – Antoine PETITET – antoine.petitet@fsgt.org – 0149422316

« Un stade pour Gaza » - Tarik HAKOU – unstadepourgaza@gmail.com - 0678661785

Événements

• Inauguration des locaux FSGT 93 & de la Coloc’ de l’Ourcq

samedi
      septembre

Passerelle Pierre-Simon Girard, Bobigny -

161 rue de Paris, Bobigny

Inauguration des locaux FSGT 93 & de la Coloc’ de l’OurcqSamedi 18 septembre 13:30-22:00

Enfin nous y sommes ! Vous l’attendiez avec impatience, et nous aussi : le Comité FSGT 93 franchit une nouvelle étape et inaugure ses nouveaux locaux et la Coloc de l’Ourcq !
    Nous avons le plaisir de vous inviter Samedi 18 septembre, à l’inauguration de nos nouveaux locaux et de la COLOC’ DE L’OURCQ, concept novateur de coworking sportif situé au bord du Canal de l’Ourcq.
    Ce projet global s’inscrit dans une volonté de répondre au plus près aux besoins des clubs et des habitant.e.s en offrant un lieu (...)

• ACTIV’ÉTÉ VALBON 2021

samedi

dimanche
      août

Parc Georges Valbon -

55 avenue Waldeck Rochet 93120, La Courneuve.

ACTIV’ÉTÉ VALBON 2021Du 10 juillet 14:30 au 8 août 19:00

Tokyo 2020, le Live des Jeux : du 1er au 8 août vivez le sport et la culture, vibrez les Jeux olympiques en plein air !
    Retrouvez nous avec la #FSGT93 jusqu’au 8 août de 14h à 19h au parc Georges Valbon, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021🏆🤺🏊🏽‍♀️🥎🤼‍♂️🏀🤾‍♀️
    Les Jeux se vivent au quotidien en Seine-Saint-Denis, où la FSGT 93, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et les comités/clubs sportifs partenaires, permettent aux habitant.e.s non seulement de suivre les épreuves en (...)

• ACTIV’ÉTÉ POUDRERIE 2021

mardi

mercredi
      août

Parc forestier de la Poudrerie

ACTIV’ÉTÉ POUDRERIE 2021Du 13 juillet au 25 août

Activ’été au Parc de la Poudrerie est de retour ! Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue du dispositif. Venez découvrir, partager, pratiquer et progresser tout en vous amusant. Cette année encore, plus de 15 activités physiques, sportives et artistiques animées gratuitement pour les enfants, les jeunes, les familles du département de la Seine-Saint-Denis.
    La FSGT93 vous donne rendez-vous dès le 13 juillet jusqu’au 25 août inclut du lundi au vendredi de 10h30 à 12h puis de 14h à 18h30.
    Tous (...)

• La caravane sportive et solidaire

jeudi

dimanche
      septembre

Seine-Saint-Denis

La caravane sportive et solidaire est de retour !Du 15 juillet 12:00 au 5 septembre 20:00

Créée en 2020 et co-organisée par la FSGT 93 et l’UFOLEP 93, la caravane sportive et solidaire revient pour un été 2021 des plus sportifs dans les quartiers de Seine-Saint-Denis !
    Un projet essentiel, humain et fédérateur, dans une période où les inégalités que subissent les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, ont été exacerbées par la crise sanitaire, et où la nécessité de pratiquer des activités physiques, sportives, artistiques et sociales est l’un des enseignements principaux.
    La volonté de la FSGT 93 (...)

• Programme "Quinzaine de relance des activités FSGT 93"

Quinzaine des activités FSGT 93 : le programme
    Après une saison décousue ou même inexistante pour certains sportifs et certaines sportives, les clubs FSGT 93 vous proposent de les retrouver à travers des portes ouvertes, compétitions et rencontres entre le 21 juin et le 4 juillet.
    Bagnolet :
    ASGB - Matinée des bénévoles de l’ASGB - Le 26 juin
    ASGB - Gouter du club - Le 2 juillet
    Bobigny :
    Commission + de 50 ans - Walking Foot - le 24 juin
    Drancy :
    ASD - Porte ouverte escalade - Samedi 19 juin (...)

• Retour sur la 2e édition du Festi’elles 2021

Samedi 5 juin 2021 s’est déroulée la 2e édition du Festi’elles au parc des Docks de Saint-Ouen. Plus de 500 personnes ont participé à l’événement qui promeut la pratique du sport par les femmes et déconstruit les stéréotypes dans le sport.
    Les participantes et participants ont pu s’essayer sur une dizaine d’activités réparties dans tout le parc. Les familles, enfants comme parents, ont pu découvrir ensemble le football américain, le volley-ball, le baseball, la boxe, le hip hop, l’escalade, le biathlon, le (...)