Activ’séniors, un projet qui fait du bien ! Parcours Autonomie Culture et Sport

JPEG - 227.5 ko

Activ’séniors, un projet qui fait du bien !

Depuis fin 2020, la FSGT 93 avec le soutien de la Conférence des financeurs et l’accompagnement du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, met en place le projet Parcours autonomie, culture et sport Activ’seniors, à destination des résidents en EHPAD et en Résidence Autonomie du département de la Seine-Saint-Denis.

Ce projet a pour but de lutter contre la perte d’autonomie et l’isolement des résidents, à travers la création puis l’organisation de parcours sportifs, culturels, loisirs ou encore mémoires. Créés à partir des besoins identifiés avec les structures médico-sociales et les personnes âgées, ces parcours permettent également de travailler sur la considération des aînés, et de favoriser la création d’un maillage territorial entre les structures médico-sociales, et les différents intervenants culturels, sportifs et éducatifs, avec l’ambition de pérenniser les activités et les partenariats locaux.

La réalisation de ce projet est essentielle avec la crise sanitaire et sociale actuelle. Activ’séniors permet la création de liens sociaux plus forts entre les personnes âgées résidentes et les aidants, et il est aussi un support moral et physique pour l’ensemble des acteurs des structures médico-sociales, les intervenants et les résidents.

Actuellement, le projet « Activ’ Seniors » est lancé dans une dizaine de villes de Seine-Saint-Denis : le Bourget, La Courneuve, Saint-Ouen, Pavillons-sous-Bois, Saint-Denis, Bagnolet, Epinay-sur-Seine, Aulnay-sous-Bois. Un parcours se compose en moyenne de dix séances de 1h à 1H30 pour un groupe de 12 participants, à travers des activités ludiques, liant plaisir et convivialité.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
accueil@fsgt93.fr - 01 48 31 12 59

Galerie

Multi-activités + 50 ans