Vivicitta : les délégations à l’honneur et reçues au Conseil Général


Les délégations japonaise, palestinienne et irlandaise, ainsi que des représentants du comité FSGT 93 ont été reçues dans la salle des conseils du Département de Seine-Saint-Denis, lundi 2 avril par Azzedine Taïbi, Vice Président chargé des sports du Conseil Général.

Monsieur Taïbi a souligné l’importance du partenariat entre le Département et la FSGT tant sur le plan sportif que de la jeunesse, l’activité sportive étant une priorité pour le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Le Vice Président a lié et associé le mouvement sportif militant et bénévole avec les échanges internationaux en tant qu’échanges culturels et de préservation de la paix.
"Je suis fier que le Comité FSGT 93 ait fait le choix de s’engager dans des échanges internationaux avec des pays, des peuples et des organisations résistants pour des causes fortes" a t-il affirmé.

En effet, les délégations présentes cette année dans le cadre de la Vivicitta sont un exemple du combat quotidien qu’il faut mener pour la paix : le Japon, avec les organisateurs du relais Hiroshima-Nagasaki qui tous les ans entre le 6 et le 9 août (dates anniversaire des bombardements de 1945), relie les deux villes distantes de 500 Km.
Tout un symbole, un an après la catastrophe de Fukushima, alors que 100 000 personnes sont toujours hébergées en refuges et que la vie reprend difficilement son cours.
La Palestine, avec des animatrices en multisports formées dans le cadre du projet mis en place par la FSGT 93 et soutenu par la coopération décentralisée du Conseil Général. Leur présence a été soulignée par M. Taïbi et ce fut un symbole fort que de les recevoir lorsque l’on connaît la situation actuelle et les injustices dont sont victimes les palestiniens.
Et enfin l’Irlande, avec des coureurs et le président de la NACAI (Association Nationale Culturelle Athlétique d’Irlande), dansun contexte particulier en Irlande du Nord, marqué par plus de quatre cent ans de conflit et où un processus de paix semble enfin aboutir.

Elu à Stains, Azzedine Taïbi a fait remarquer que sa ville a également des liens avec la Palestine (jumelage avec le camp de réfugiés d’Al Amari à Ramallah), l’Irlande (projet de coopération avec la ville irlandaise d’Armagh, accueil d’une délégation d’Irlande du Nord lors des championnats d’athlétisme FSGT) et le Japon (centre de loisirs Sadako Sasaki).

Président du Comité FSGT de Seine-Saint-Denis, Alain Jeunehomme s’est dit heureux d’être reçu dans cette salle des conseils et en particulier par Azzedine Taïbi. "Si nous avons autant de relations au niveau international, c’est grâce au soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, notamment à travers la coopération décentralisée et le projet avec les villes du Nord de Cisjordanie" a t-il souligné.

L’échange s’est conclu par un pot de l’amitié dans les salons de l’Hôtel du Département.