Courte histoire du Comité

L’origine de la FSGT remonte a la création des premiers clubs ouvriers en 1908 afin de promouvoir la sociabilité entre les militants et de combattre le sport bourgeois.

La naissance de la FSGT dans ses formes actuelles (fusion de la FSGT et de l’USSGT), date de la veille du front populaire le 24 décembre 1934 pour conjurer la menace du fascisme et offrir l’accès aux loisirs et sports aux travailleurs.

Le comité départemental FSGT 93 est né de la décentralisation de la FSGT en 1967 et comprend actuellement 14500 adhérents ,189 clubs, 17 activités, 7 salariés et de nombreux bénévoles.

Après l’occupation, pendant laquelle nombre de dirigeants de la FSGT ont pris part au combat, la fédération continua sa lutte en faveur d’un sport populaire, démocratique et citoyen.

Dès les années 50, la FSGT s’est illustrée dans le domaine de l’innovation pédagogique notamment dans la formation des éducateurs, à travers le mur d’escalade, pour l’enfance et la petite enfance, et plus récemment pour les + de 50 ans. Elle agit pour l’élaboration de nouvelles formes de jeux et de compétition éducatives : multisports, PGA, cyclisme, foot à 7, double arbitrage, adaptation des règles.

La FSGT développe des actions et des formes d’activités en appui sur la diversité des besoins : éducation, santé, convivialité, performance.

La FSGT accorde une importance particulière à sa politique internationale de solidarité : lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 80-90, échanges sportifs avec des clubs irakiens, formation de jeunes animateurs en Palestine.

La FSGT continue de coopérer avec de nombreux pays afin de contribuer au développement du sport populaire.

Le comité

  • Recommander cette page

  • suivez rss
  • suiver facebook
  • envoyer twitter
  • suivez google