Retour sur le séjour neige à Autrans (Isère) 26 janvier au 2 février 2013

Comme elle le fait depuis plusieurs années, la FSGT 93, avec les sections + de 50 ans de l’USMA Saint-Ouen, de l’AS Bagnolet et de l’ES Vitry, a organisé un séjour neige, du 26 janvier au 2 février 2013.

Pour la troisième année, ce séjour s’est déroulé à Autrans, station du Vercors située à 35 kilomètres de Grenoble, dans le centre de vacances Cap France « l’Escandille », en pension complète. La neige était au rendez-vous et la météo est restée clémente pendant toute la semaine.

Le déplacement s’est effectué en car dans lequel 57 personnes avaient pris place : 30 de l’USMA, 2 de l’AS Bagnolet et 25 de l’ES Vitry.

Chacune d’elles a pu pratiquer l’activité de son choix aux environs de la station : ski de piste, ski de fond, randonnées en raquettes :

- Les skieurs de piste ont emprunté les navettes locales pour se rendre sur le lieu de leur sport et ont dévalé les pentes avec un plaisir certain, malgré la brume qui les a parfois gênés ;

- Les skieurs de fond ont pu se lancer au sortir de l’Escandille ; ils ont parfois pris la navette pour se rendre sur des domaines plus éloignés, qu’ils ont parcourus avec une belle ardeur ;

- Les deux groupes de raquettistes, grâce à leurs guides dont la présence est toujours appréciée, ont souvent randonné hors sentier et tracé leur chemin dans la poudreuse, en forêt parfois, sur les hauteurs avec des vues imprenables sur les environs ou dans des vallons qui offraient de magnifiques paysages surplombés par des pics enneigés.

Au retour des pistes, chacun pouvait se détendre grâce aux infrastructures du centre de vacances : piscine, hammam, sauna, bains bouillonnants. De plus, chaque matin, avaient lieu des séances de gymnastique au sol ou aquatique encadrées par un moniteur.

En soirée, des animations étaient organisées : film sur la « Citadelle » du Vercors, soirée « pétanque en salle » au moyen de « balles molles » en cuir, soirée dansante, soirée café-théâtre, etc…

Deux séances "métro du corps" ont été proposées par un responsable bénévole de l’USMA afin d’évaluer l’aptitude des séniors à certains mouvements quotidiens.



Le mercredi après-midi (journée libre), certaines personnes sont allées visiter une fabrique artisanale de produits à base de la célèbre noix de Grenoble : vin, huile, … en passant par le village médiéval de Pont-en-Royans.

Les réponses au questionnaire portant sur la qualité de ce séjour, aussi bien en ce qui concerne le transport, le site (hébergement, restauration, animation), le matériel ainsi que les activités font apparaître la satisfaction de la majorité des participants qui sont prêts à retourner dans cet établissement en 2014.

Commission Multi-activités + 50 ans

  • Recommander cette page

  • suivez rss
  • suiver facebook
  • envoyer twitter
  • suivez google