Résultats du 6ème décagrimpe 2015

  • GRIMPER POUR DE VRAI !

Samedi 31 janvier, la section escalade de l’ES Stains a organisé son 6ème décagrimpe

Cette rencontre escalade enfants a réuni plus de soixante enfants de 8 à 13 ans,
venus de 10 clubs de la région parisienne
Durant toute l’après-midi, ils ont pu grimper par équipes de deux, prendre des risques sans se mettre en danger et où la sécurité des acteurs était assurée.

- La première partie de l’après-midi était consacrée à des situations en bloc (sans encordement) où un enfant grimpait et l’autre effectuait la parade.
Le but à travers les différents ateliers (parcours d’obstacles grimper en aveugle, découvrir les mots cachés, accrocher des dégaines, effectuer une traversée..) est d’acquérir une acquisition motrice fine et variée, d’enrichir ensuite la pratique sur corde par un gain de confiance en ses capacités.

- La deuxième partie permettait aux jeunes grimpeurs de réaliser leur exploit !
La grimpe en moulinette (la corde vient du haut), conduisait les enfants au sommet de la voie en dévers tandis que la grimpe en tête (le grimpeur s’assure au fur et à mesure de son ascension) les conduisait au sommet en parcourant des étapes où l’émotion est maximale et où l’on accorde toute sa confiance à son partenaire de cordée.
Cette notion de cordée est fondamentale, émotionnellement et sur le plan relationnel ainsi qu’au niveau de la communication entre les deux enfants.

Tous ces ateliers étaient encadrés par des animateurs qui veillaient à la sécurité et à la bonne compréhension des situations proposées, mais aussi pour encourager les enfants afin qu’ils prennent du plaisir, qu’ils accèdent à des émotions qu’ils ne peuvent vivre ailleurs !

Des gâteaux réalisés par les parents, des fruits des boissons ont permis aux enfants et aux adultes de se régaler, de prendre des forces pour affronter les épreuves durant toute l’après-midi.


Les épreuves terminées, les enfants ont assisté aux résultats qui donnaient à chaque équipe sa performance.
Tous sont repartis avec une récompense de leur choix (un mousqueton, une dégaine ou une petite lampe torche).

Selon leurs commentaires, ils étaient fiers, ils avaient le sentiment d’avoir pris des risques pour vaincre la difficulté, accéder au sommet et faire une performance.
Pour les enfants et adolescents, l’intensité d’être est une condition du développement, une façon de grandir, d’expérimenter le monde et l’activité escalade y contribue.