Podcast des 3èmes journées du sport et de l’EPS en Seine-Saint-Denis

Retrouvez les podcast en bas de l’article.

Jeudi 16 avril se tenait à l’université Paris 13-Bobigny, les 3èmes journées du sport et de l’EPS en Seine-Saint-Denis. Cette formation d’entraîneurs et d’enseignants d’EPS était organisée par le comité FSGT 93 et le SNEP 93, en coopération avec le STAPS de Bobigny, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le centre EPS et société, le CDOS, que nous remercions pour leur soutien.

Cette formation-colloque axée autour de la compétition et de la performance est devenue une institution pour le mouvement sportif départemental de Seine-Saint-Denis et rencontre un public fidèle, composé d’entraîneurs, de dirigeants associatifs, de professeurs d’EPS, d’élus, d’étudiants en STAPS, ... Cette diversité au niveau des participants en fait sa richesse dans l’échange d’expériences, de compétences.
Échanger les points de vue, confronter les expériences entre le monde de l’Education Physique et Sportive et le monde du sport associatif, analyser les différences d’approche, les freins, mais surtout extraire ce qui peut-être commun à tous, que l’on soit entraîneur en club ou prof d’EPS, pour disposer de compétences nouvelles afin de permettre à chaque pratiquant de progresser et d’atteindre son plus haut niveau.

La FSGT 93 a fait le choix politique il y a trois ans, d’accorder une importance nouvelle à ses activités de compétition. La thématique d’aujourd’hui fait donc partie d’un axe fort du comité et nous permet de poursuivre notre engagement vis-à-vis de nos clubs et de leurs entraîneurs, sur la lancée du colloque de 2013 sur la compétition sportive « la compétition, cela s’apprend et on y apprend et de la journée d’avril 2014 sur « la performance en sport et en EPS, but ou moyen ? ».

Cet engagement est l’une de nos priorités, dans la relation permanente avec nos clubs, la revalorisation et le développement des activités de compétitions, particulièrement chez les enfants et les jeunes. Ces initiatives permettent la formation continue de l’encadrement sportif des clubs, et nous l’espérons, produisent de l’engagement associatif en maintenant nos animateurs ou entraîneurs vers une forme d’analyse critique régulière de leurs contenus, indispensables au progrès de tous et contribuant au progrès et à l’émancipation de tous les pratiquants.

Cette année, la journée avait pour thème "le sport, le jeune et la technique". Près de 80 personnes ont participé, le matin aux formations pratiques en handball, football, gymnastique et escalade. L’après-midi, une table ronde avec les intervenants et les participants revenait sur les situations proposées le matin et sur la place de la technique dans l’APSA, avant de terminer par une conférence d’Yvon Léziard, professeur d’Université à Rennes 2 autour de la thématique de la journée.

Retrouvez le podcast de la table ronde sur la place de la technique dans l’APSA

http://vimeo.com/128570303
http://vimeo.com/128570303

Retrouvez le podcast de la conférence "le sport, le jeune et la technique"

https://vimeo.com/128570302
https://vimeo.com/128570302