Parrainage jeunes => athlètes handisport de haut niveau : c’est parti !

Dans le cadre du Meeting International d’Athlétisme Handisport de Paris Seine-Saint-Denis (16 mai 2012), s’est tenue vendredi 10 février 2012 la première rencontre entre des élèves et des athlètes handisport de haut niveau.

Cette rencontre a été organisée par le comité FSGT de Seine-Saint-Denis, co organisateur du village sports, handicaps et pratiques partagées. Il s’agit, à travers ces rencontres, de poser les bases de d’échanges durables entre les jeunes et certains athlètes handisports de haut niveau participant au Meeting, sur la base d’un parrainage d’une classe à un athlète.

Ce parrainage ayant un double objectif :

  • 1- Offrir aux jeunes un projet pédagogique de découverte du handicap et de sensibilisation à la pratique handisport et aux pratiques partagées entre valides et personnes en situation de handicap
  • 2- Offrir un public à la compétition du 16 mai 2012, à son village sports, handicaps et pratiques partagées et garantir une ambiance tout au long de la journée

La rencontre s’est tenue au Lycée Jean Moulin du Blanc Mesnil, pendant deux heures. Une soixantaine d’élèves de deux classes de seconde professionnelle ont pu échanger avec Djamel Mastouri (hémiplégique, médaillé de bronze sur 800m aux Jeux Paralympiques de Pékin), Aladji Ba (déficient visuel, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques d’Athènes), tous deux ambassadeurs du sport de la Région Ile de France, et Azzedine Alauhari (déficient visuel, champion de France des 10 km sur route et athlète du club FSGT ABDO).

Les élèves avaient préparé la rencontre avec sérieux puisqu’ils s’étaient renseignés sur leurs filleuls, ce qui leur a permis de leur poser des questions pertinentes, qui ont permis un échange de grande qualité et d’aborder des thèmes variés tels que le handicap et son acceptation, l’entraînement (type de séances et intensité), le dépassement de soi, la carrière sportive et professionnelle, le régime alimentaire, la vie de famille…

La rencontre s’est terminée par le visionnage sur écran géant de la finale du 800m de Djamel Mastouri aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 et par le 400m d’Aladji Ba aux championnats du Monde d’athlétisme à Paris, Saint-Denis en 2003, sans oublier les nombreuses photos que les jeunes ont pu prendre avec les athlètes qui ont fait preuve d’une grande disponibilité pour ce projet.

Suite à cette rencontre, les élèves vont continuer à suivre les athlètes et leur préparation. Les deux classes doivent également produire un debriefing de ce qu’ils ont vécu, qui alimentera la rubrique du site internet de l’évènement :

www.handi93.com

Cette première initiative en appelle d’autres plus nombreuses d’ici au Meeting. Au vu de la bonne ambiance qui régnait lors de cette rencontre, les jeunes sauront à n’en pas douter, rendre la pareille en venant encourager leurs filleuls athlètes en compétition le 16 mai 2012 !

  • Recommander cette page

  • suivez rss
  • suiver facebook
  • envoyer twitter
  • suivez google