Intégrathlon 2011 : le mot de Jean-François ASENSI

Madame, Monsieur,

La deuxième édition de l’Intégrathlon vient de se terminer et comme en 2010 le public est venu nombreux aux initiatives proposées.

Réunir valides et handicapés sur cinq villes, dans 30 disciplines sportives différentes permet de faire vivre le respect d’autrui, la solidarité et le partage, valeurs auxquelles je suis très attaché. Dès le départ de cette initiative j’ai souhaité qu’elle soit ouverte à tous et que sa mise en œuvre repose sur les associations et les bénévoles qui contribuent à la réussite de l’Intégrathlon.

Cette année vous avez soutenu et participé à cette manifestation de la solidarité et je souhaite ici au nom de tous, participants et organisateurs, vous en remercier.

L’intégrathlon a pris de l’ampleur, des étapes importantes ont été franchies.

De nouvelles fédérations sportives nous ont rejoints, le nombre de disciplines est passé de 22 à plus de 30. Après l’USEP en 2010 pour les primaires, l’UNSS qui organise le sport scolaire au niveau des collèges et lycées s’est investie en proposant des ateliers et échanges de sensibilisation. Les établissements spécialisés de la région, bien au-delà des cinq villes du SEAPFA, se sont inscrits pour participer aux activités. Enfin, la reconnaissance nationale par la nomination aux trophées APAJH en 2010 et Evillementiel en 2011 nous encourage toujours plus pour valoriser et dynamiser cette manifestation.

En plus des deux jours festifs et conviviaux organisés le temps d’un week-end nous effectuons aussi un travail de fond.

Ainsi, des formations sont organisées par le SEAPFA avec le partenariat du CDOMS pour les animateurs et dirigeants des clubs pour qu’accueillir un handicapé ne soit plus un handicap. Des matériels sportifs et des kits de sensibilisation au handicap sont distribués dans les clubs. Les effets bénéfiques et concrets sont aussi visibles : intégration de personnes handicapées dans des clubs pour valides, découverte de nouveaux sports, accueil de compétitions handisport dans les villes, aménagements de structures sportives...

Votre contribution cette année ouvre aussi de nouvelles perspectives vers un élargissement et un rayonnement plus important. Ceci est essentiel pour cette jeune initiative qui touchera de plus en plus de monde.

Une fois de plus, veuillez accepter mes remerciements pour votre engagement à nos cotés au nom de tous ceux qui permettent à l’Intégrathlon d’exister.

Je vous prie, Madame, Monsieur d’accepter l’expression de mes sentiments les meilleurs.

François Asensi

Président de la C.A Terres de France et du SEAPFA

Député de Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte

Maire de Tremblay-en-France