Formation pratiques partagées à Qalqilia

Le comité FSGT 93 poursuit son engagement en Palestine, entamé depuis le début des années 2000 dans un projet de solidarité visant à promouvoir le sport pour tous dans la société palestinienne et contribuer à l’amélioration de l’éducation, et la socialisation des enfants palestiniens par la promotion des politiques sportives et éducatives de qualité.

Ce projet comprend deux axes : le premier visant à développer le sport scolaire et la qualité de l’EPS, en intervenant sur la formation des professeurs d’EPS (notamment des femmes) et en développant des challenges sportifs inter établissements. Le second pour le développement de la pratique partagée, où valides et personnes en situation de handicap peuvent pratiquer ensemble une même activité, dans un objectif de jeu et de progression.

Le projet du comité FSGT 93 en Palestine se construit autour d’un engagement fort : le sport est un droit pour toutes et tous. Permettre aux palestiniens et palestiniennes de pratiquer des APSA de qualité permet de participer à la construction d’une culture sportive commune en Palestine, contribuant à un processus d’autonomisation et d’émancipation de la population palestinienne.

Après avoir mis en place en 2014 et 2015 une formation et un festival de pratiques partagées à Tulkarem, c’est cette année à Qalqilia que cette formation s’est déroulée, dans l’idée de créer une nouvelle dynamique dans une autre ville du Nord de la Palestine.

Après deux jours théoriques centrés autour de la démarche de la pratique partagée, de l’approche de construction de situations par les ressources disponibles des sportifs, la troisième journée de construction de situations sportives et d’essai entre stagiaires a permis d’organiser deux demi journées de Festival accueillant à chaque fois 25 enfants valides et 25 enfants en situation de handicap.

Ce stage fût une vraie réussite permis par la bonne collaboration avec la ville de Qalqilia, l’implication des stagiaires et des formateurs, réussite illustrée par l’engouement que cette formation a suscité chez les stagiaires et les enfants participants.

L’expérience de ce stage et la capitalisation des contenus des activités créées lors de cette formation renforceront en France, la concrétisation de la création d’une prochaine formation pratiques partagées à destination des animateurs sportifs et animatrices sportives de nos clubs FSGT.

Retrouvez la vidéo du stage ici :

https://vimeo.com/241008184