Formation d’évaluateur de la condition physique niveau 1

Le Comité FSGT de Seine-Saint-Denis est soucieux d’articuler les questions de la santé de ses adhérents avec leur pratique sportive. Une bonne condition physique est un facteur essentiel de santé, est nécessaire pour la pratique d’une activité sportive et pour votre vie quotidienne et celle des pratiquants.

Pour les pratiquants, il s’agira de connaître leurs points forts et points faibles et ainsi d’orienter leur pratique et de doser l’intensité de leurs efforts. A travers ces tests et leurs résultats, il s’agit également de connaître les effets de la pratique sportive et d’apprécier les améliorations de la condition physique qu’elle suscite.

Pour l’animateur, la mise en place de ces tests et la faculté à les animer sera une compétence supplémentaire et enrichissante. Cette formation s’inscrit dans le livret de l’animateur FSGT. Elle lui permettra de mieux adapter ses séances en fonction du public et du niveau de pratique, de dispenser des conseils personnalisés en fonction des résultats de chaque pratiquant aux tests et de construire des programmes d’entraînement personnalisés dans le cas d’une pratique compétitive.

Le projet du Comité FSGT 93 est d’instaurer une démarche globale d’évaluation de la condition physique dans les clubs et d’en assurer un suivi tout au long de la saison (tests 2 à 3 fois / saison).

Afin d’impulser ce travail autour de la santé et de la condition physique dans les clubs, la délégation santé du comité FSGT de Seine-Saint-Denis et l’AS Drancy proposent aux entraîneurs et animateurs de tous les clubs, une formation 1er niveau d’animateur-évaluateur de la condition physique : « la condition physique pour tous ».

Chaque entraîneur et animateur aurait tout intérêt à se former à l’évaluation de la condition physique, afin de connaître les points forts et les points faibles de ses pratiquants et faire évoluer leur pratique sportive pour les faire progresser.

Cette formation s’appuie sur des tests reconnus et validés scientifiquement. A l’origine des tests HEPA (Health Enhancing Physical Activity) d’évaluation de la condition physique, la FSGT a effectué un travail de réactualisation, de modernisation et d’adaptation de ces tests pour tous les publics, allant du pratiquant en compétition, au sujet vieillissant ayant une activité sportive comme aux sédentaires.

Les classeurs avec fiches de tests sont disponibles au comité sur simple demande, au tarif de 15€ (au lieu de 20€) pour les associations affiliées à la FSGT.

  • Recommander cette page

  • suivez rss
  • suiver facebook
  • envoyer twitter
  • suivez google