Football à 11

Depuis bientôt une dizaine d’années les championnats de football à 11 FSGT sont organisés sur l’ensemble de l’Ile de France pour offrir aux équipes une compétition de niveau homogène. Les clubs peuvent pratiquer selon leur choix dans une des 5 demi-journées proposées :

Vendredi soir
Samedi matin
Samedi après-midi
Dimanche matin
Lundi soir
Championnat de vétérans le samedi matin
Les championnats sont hiérarchisés avec un système de montée et descente. A part pour le niveau le plus élevé, il y a 2 groupes à chaque niveau afin de permettre une certaine répartition géographique. La gestion, globalement collective, est pilotée par une Commission Interdépartementale et est déléguée dans les comités.

En plus du championnat, des épreuves de coupe sont proposées aux clubs : après une phase de brassage permettant de classer les équipes, les meilleures peuvent poursuivre la Coupe Delaune (coupe nationale FSGT), les autres participants à une coupe régionale ou à une coupe départementale.

Depuis de nombreuses années la FSGT a mis en place des innovations au niveau des lois ou règles du football pour permettre la participation du plus grand nombre et lutter contre la violence :

Participation de 16 joueurs avec remplacement tournant
Arbitrage à 2 arbitres centraux
Suppression des prolongations dans les rencontres de coupe
Instauration d’un carton blanc (sortie temporaire pour énervement)
Touche au pied dans les coupes
Recul de 10 mètres suite à contestation de décision d’arbitrage

Commission du Foot à 11

  • Recommander cette page

  • suivez rss
  • suiver facebook
  • envoyer twitter
  • suivez google