Escalade : retour sur la 1ère formation régionale d’ouvreur organisée à Stains

20 stagiaires (3 de 4+, 2 de Bobigny, 4 de Stains, 2 de 9 Apic, 2 de Chelles, 1 de ESC15, 2 d’Ivry, 2 de V12, 2 de Tremblay) ont participé à la première formation régionale d’ouvreur en escalade samedi 20 février à Stains. Cette journée dense (9h30-18h) a été encadrée par deux formateurs bénévoles (Alain Lévèque et Jean-Marc Dussort) et avec l’intervention de Sylvain Dussort, DE professionnel de l’ouverture.

Après une approche théorique, les participants ont assisté à une démonstration des méthodes d’ouverture par Sylvain. Puis chaque stagiaire à construit deux voies, une facile et une à thème (Voir photos).

Les points positifs qui ressortent de cette journée :

- Bonne ambiance avec des stagiaires motivés qui sont repartis contents.
- Qualité de l’intervenant qui maîtrisait son sujet.
- Logistique (salle de classe, repas,…) et accueil (habituel à Stains !).
- Un mur nu et des prises propres pour ouvrir dans de bonnes conditions.
- Stains a un mur refait à neuf, et une quarantaine de voies ont pu être construites dans la journée.
- Sensibilisation des stagiaires à l’importance d’avoir une SAE (Structure Artificielle d’Escalade) de qualité et d’inciter les clubs à investir dans des prises.

Points à surveiller et à améliorer

- Trop de stagiaires pour un suivi individuel sur chaque voie construite. A l’origine, on avait prévu la séquence pour 16 stagiaires, il faudrait s’y tenir.
- Le formateur ayant été sollicité pour ouvrir deux voies dans du « haut » niveau (ça lui a pris moins de 2h). Il a été moins présent pour contrôler le travail des stagiaires. Mais c’était tentant …
- Grosse disparité dans les stagiaires, du novice complet à certains qui avaient un bon bagage. D’où la perspective de faire des ateliers différents si l’expérience est reconduite.

Bravo à tous les stagiaires pour leur motivation à progresser et bravo aux intervenants pour la qualité de cette formation qui ouvre une nouvelle étape de l’escalade FSGT.