Découvrez en exclusivité le film "Je joue, je rencontre le Monde"

"Je joue, je rencontre le Monde", c’est l’histoire de 18 adolescent-e-s de Seine-Saint-Denis, 12 footballeurs d’Aubervilliers et 6 handballeuses de Clichy-sous-Bois, avec leurs ami-e-s Palestiniens.

Réalisé par Marion Poizeau*,
le film retrace l’histoire de ces jeunes de Seine-Saint-Denis et de Palestine qui ont découvert leurs cultures et qui ont pu s’ouvrir au Monde, apprendre ou réapprendre à faire connaissance avec l’autre, quelles que soient les différences propres à chaque être humain.

La FSGT 93 a toujours eu une forte culture internationale, notamment sur des actions de solidarité avec des publics discriminés, qui subissent ou ont subi des injustices. Impliqué depuis près de 20 ans dans des projets avec le peuple palestinien, le comité FSGT 93 a permis à ces jeunes de travailler à travers ce projet sur cette notion de solidarité : ce qu’elle signifie, ce qu’elle implique, la façon dont elle peut être déclinée dans le quotidien des jeunes.
A travers la pratique sportive, les participants ont pu prendre connaissance des éléments de droit universel. C’est notamment par l’intermédiaire du jeu lors de la pratique d’activités sportives, que je rencontre et que je m’ouvre au monde ; le sport est aussi un droit comme celui de disposer de son corps. Le sport est ici un outil pour aller à la rencontre de l’autre, il est à considérer comme un droit pour s’épanouir physiquement et socialement. C’est aussi un espace de mixité et de reconnaissance des genres.

Projet porté par le comité FSGT de Seine-Saint-Denis, soutenu par l’Union Européenne via Erasmus + jeunesse et par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Avec le concours de l’année du lycée professionnel d’Alembert d’Aubervilliers, du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois et inscrit dans le cadre de l’année de l’Olympisme de l’école à l’université.

http://vimeo.com/219481261

*https://www.marionpoizeau.com
https://www.facebook.com/MARIONPOIZ...