Communiqué de presse : 1er Festival International de Foot à 7 auto-arbitré de la Seine-Saint-Denis

Le comité FSGT de Seine-Saint-Denis organise le
1er Festival International de Foot à 7 auto-arbitré de la Seine-Saint-Denis,
du 10 au 20 juin 2011

Des délégations internationales (Palestine, Algérie, Maroc, Japon), dans un contexte international très chargé pour ces pays : révolutions et situations chaotiques dans les pays du Maghreb et au Proche-Orient, catastrophe naturelle et nucléaire au Japon …
Des équipes de province
Des équipes d’Ile de France
Des équipes de la Seine-Saint-Denis

« Un projet associatif et sportif aux valeurs porteuses de sens »

Joueurs de football certes, mais également impliqués dans l’organisation associative de leur club ou de leur fédération : les membres des délégations doivent être polyvalents.
La FSGT souhaite que les participants puissent apporter leur expérience et leur réflexion sur des échanges internationaux de solidarité et y jouer un rôle au-delà de ce déplacement en France.

Le choix des équipes de province s’est plutôt porté sur des équipes composées de joueurs impliqués dans leur commission départementale de foot à 7.

Enfin, en ce qui concerne la Seine-Saint-Denis, seules des équipes impliquées, où les bénévoles prennent part à l’organisation de la manifestation ou à l’accueil des délégations, peuvent participer.

Toute la semaine, les délégations internationales seront prises en charge par les bénévoles des associations de foot à 7 et les permanents du comité FSGT 93 et participeront à un programme sportif et socio culturel intense : tournois sportifs et échanges associatifs, visite de Versailles, Mosquée de Paris, Institut du Monde Arabe, Louvre, tourisme dans Paris, réception par les élus des collectivités partenaires.

Une vingtaine d’équipes participeront donc le samedi 18 juin au Stade Auguste Delaune à Saint-Denis (93) à un grand tournoi, qui sera le point d’orgue de l’évènement. Les matchs se dérouleront de 10h à 18h. L’animation de la journée sera assurée par des stands associatifs (Union Juive Française pour la Paix, Association France Palestine Solidarité, FSGT) et par l’association de percussions FOLA qui ne manquera pas d’ambiancer la journée.

Ce tournoi sera articulé avec l’association « un stade pour Gaza », parrainée par le diplomate et sociologue Stéphane Hessel. Cette association œuvre pour soutenir et favoriser l’accès au sport des enfants palestiniens, sensibiliser la population française à la situation en Palestine, mettre en place une nouvelle forme de solidarité : la solidarité par le sport.

Les fonds récoltés lors du tournoi sont libres. Ils seront affectés à des associations palestiniennes qui organisent des activités sportives et éducatives pour les enfants de Gaza et de Cisjordanie.

Contact presse :

Comité FSGT 93 – Clément RÉMOND – remond.clement@gmail.com – 0148311259

FSGT – Antoine PETITET – antoine.petitet@fsgt.org – 0149422316

« Un stade pour Gaza » - Tarik HAKOU – unstadepourgaza@gmail.com - 0678661785

  • Recommander cette page

  • suivez rss
  • suiver facebook
  • envoyer twitter
  • suivez google