800 personnes en situation de handicap et valides au 4ème Festival départemental des pratiques partagées

800 PARTICIPANTS EN SITUATION DE HANDICAP ET VALIDES ONT FAIT DU SPORT ENSEMBLE, mercredi 17 mai au stade départemental de la Motte à Bobigny lors du 4ème Festival départemental des pratiques partagées organisé par le comité FSGT 93

Toutes les photos, cliquez sur le lien : https://goo.gl/photos/hcU3nGn8qodoK8fp7

Retrouvez la vidéo du 4ème Festival départemental des pratiques partagées :

http://vimeo.com/220007148

Ainsi que la vidéo réalisée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :

http://vimeo.com/218814428

Sous le haut patronage de l’UNESCO, le comité FSGT93 a organisé mercredi 17 Mai le 4ème Festival départemental des pratiques partagées sur le site du futur pôle départemental sports et handicaps de Seine-Saint-Denis au stade départemental de la Motte à Bobigny.

Les marraines et le parrain du festival, Sarah Ourahmoune, boxeuse et médaillée Olympique, Béatrice Barbusse, présidente du CNDS, Yvan Wouandji, international de cécifoot, étaient présents pour rencontrer, échanger et pratiquer avec les participants.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Magalie Thibault, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en charge de l’autonomie des personnes, André Mignot, Président du CDOS 93, Gabriel Mayr, représentant de l’UNESCO chair de l’Université de Trailee étaient eux aussi présents et ont pu témoigner de leur soutien lors de cette visite qui fut riche en échanges, partage et émotions, avant que tout le monde ne se retrouve sur le terrain principal pour un tour d’honneur géant.

Retrouvez l’article, les photos et la vidéo du mag de la Seine-Saint-Denis :
http://lemag.seinesaintdenis.fr/4em...

Le 4ème FESTIVAL DÉPARTEMENTAL DES PRATIQUES PARTAGÉES
La construction d’une société commune !

Dans le cadre de la candidature Paris 2024, plus de 800 personnes en situation de handicap et valides ont participé au 4ème Festival départemental des pratiques partagées. Le comité FSGT 93 a pu montrer une nouvelle fois que le sport était une voie importante d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, et que la pratique partagée entre personnes en situation de handicap et valides est possible et permet la construction d’une société commune.

Escalade, sports connectés, capoeira, pôle santé, tir à l’arc, atelier calligraphie, visite des fouilles archéologiques du terrain de la Motte, athlétisme, volley, hockey sur gazon … au total, les participants ont pu découvrir et partager 25 activités sportives et culturelles différentes encadrées par les animateurs sportifs des clubs FSGT et des comités sportifs départementaux partenaires (10 au total). Les sourires sur les visages des personnes en situation de handicap comme des valides, étaient la plus belle des réponses à l’organisation de cette pratique partagée.

Des lieux de pratique réguliers et de proximité dans toutes les villes de Seine-Saint-Denis

Partant du principe que le sport est un droit pour toutes et tous, le comité FSGT 93 s’engage pour que les personnes en situation de handicap du Département soient accueillies dans ses associations sportives, et crée également des lieux de pratique de proximité dans les espaces sportifs de certains collèges, grâce à un partenariat avec le Conseil départemental, les villes du Département et les collèges concernés.

En tant que point de départ au développement des pratiques partagées et dans le cadre de la candidature pour l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, la FSGT 93 est engagée dans la construction d’un héritage pérenne pour la population : transformer, améliorer et développer l’accès à la pratique sportive du plus grand nombre et notamment les publics qui en sont les plus éloignés, comme les personnes en situation de handicap.
Le Festival suscite chaque année des réactions positives de la part des participants : « Je n’ai plus l’impression d’être handicapé et en fauteuil ! » .


Et pour que ce projet unique en France puisse voir le jour dès le mois de juin, le comité FSGT de Seine-Saint Denis, signera le 6 juin une convention
avec le collège Joliot Curie représenté par son principal M.Ndiaye, la ville de Stains représenté par Monsieur le Maire, Azzédine Taïbi et son adjointe aux sports Madame Favella Himeur et l’EMP Henri Wallon représenté par son directeur M. Ouali.

© Crédits photos : Marie-Lopez Vivanco et Daniel Ruhl

  • Recommander cette page

  • suivez rss
  • suiver facebook
  • envoyer twitter
  • suivez google